PureTech : le moteur essence révolutionnaire de Peugeot et Stellantis

L’industrie automobile ne cesse d’évoluer avec le temps, cherchant à créer des véhicules plus performants, économes en carburant et respectueux de l’environnement. Parmi les innovations qui se sont démarquées, on trouve le moteur PureTech, développé par le groupe Stellantis et qui équipe aujourd’hui les versions essence et hybride des Peugeot 308

Histoire du moteur PureTech

Le développement du moteur PureTech a démarré en 2010 chez PSA Peugeot Citroën. Les premières versions de ce moteur ont été présentées lors du Salon international de l’automobile de Genève en mars 2013 et sont entrées en production en septembre de la même année.

Ce moteur a rapidement gagné en popularité grâce à ses performances et son respect de l’environnement, se voyant attribuer plusieurs distinctions, dont le titre de « Meilleur Moteur de l’Année » à quatre reprises (de 2015 à 2018) aux International Engine of the Year Awards.

En 2021, le groupe Stellantis, résultant de la fusion entre PSA Peugeot Citroën et Fiat Chrysler Automobiles, a annoncé que le moteur PureTech continuerait à être développé et utilisé dans une large gamme de véhicules.

Présentation du moteur PureTech

Le moteur PureTech est une gamme de moteurs essence à trois cylindres de faible cylindrée développée depuis 2013 par Stellantis, un groupe automobile résultant de la fusion entre PSA Peugeot Citroën et Fiat Chrysler Automobiles. Ce moteur se distingue par plusieurs caractéristiques qui en font l’un des moteurs les plus innovants et performants sur le marché

Selon Peugeot, le moteur PureTech permet une réduction des émissions de CO2 de 18 % par rapport aux moteurs de génération précédente et une économie de carburant allant jusqu’à 6 % en comparaison avec un moteur à quatre cylindres de puissance équivalente.

Une architecture à trois cylindres pour le 1.2l

La particularité du moteur PureTech réside dans son architecture à trois cylindres. Cette configuration permet à ce type de moteur d’être plus léger et compact que les moteurs traditionnels à quatre cylindres. Le gain de poids et d’espace facilite l’intégration dans différents modèles de véhicules et offre un meilleur équilibre mécanique pour réduire les vibrations.

Une version 1.6l de 4 cylindres pour les hybrides

Les motorisations PureTech ont également été développées en version quatre cylindres avec un moteur de 1,6l de cylindrée, spécialement conçu pour équiper les véhicules Peugeot dotés de la technologie hybride rechargeable.

La puissance de ce bloc moteur varie entre 150 ch et 225 ch. Associé à un ou deux moteurs électriques (Hybrid : 2 roues motrices – Hybrid4 : 4 roues motrices), la puissance cumulée de l’ensemble des moteurs (thermique + électrique) oscille entre 180 et 360 ch.

Turbocompresseur

Les moteurs PureTech sont équipés d’un turbocompresseur, permettant d’augmenter la puissance et le couple tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions polluantes. Ce système consiste à comprimer l’air qui entre dans le moteur pour améliorer le rendement de la combustion.

Injection directe

L’injection directe est une autre caractéristique des moteurs PureTech. Cette technologie permet d’introduire directement le carburant dans la chambre de combustion, ce qui a pour effet d’améliorer le mélange avec l’air et optimiser la précision du dosage. Il en résulte une combustion plus efficace et un meilleur rendement énergétique.

Caractéristiques du moteur PureTech de la Peugeot 308

Peugeot 308 PureTech 1.2 130 ch

  • Cylindrée : 1.2L 3 cylindres, injection directe turbo
  • Puissance : 130 ch à 5500 tr/min
  • Couple: 230 Nm à 1750 tr/min
  • Boite de vitesse : manuelle ou automatique EAT8
  • Transmission : Avant

Peugeot 308 Hybrid 180 ch

  • Cylindrée : 1.6L 4 cylindres
  • Puissance mécanique : 150 ch à 4250 tr/min
  • Puissance électrique : 110 ch à 2500 tr/min
  • Puissance totale : 180 ch
  • Couple mécanique : 250 Nm à 1750 tr/min
  • Couple électrique : 320 Nm à 500 Trs/min
  • Couple total : 360 Nm
  • Transmission : Avant
  • Batterie : Lithium-ion (Li-Ion), 12.4 kWh

Peugeot 308 Hybrid 225 ch

  • Cylindrée : 1.6L 4 cylindres
  • Puissance mécanique : 180 ch à 5500 tr/min
  • Puissance électrique : 110 ch à 2500 tr/min
  • Puissance totale : 225 ch
  • Couple mécanique : 300 Nm à 3000 tr/min
  • Couple électrique : 320 Nm à 500 Trs/min
  • Couple total : 360 Nm
  • Transmission : Avant
  • Batterie : Lithium-ion (Li-Ion), 12.4 kWh

Modèles équipés du moteur PureTech

Depuis son lancement, le moteur PureTech s’est rapidement imposé comme un choix privilégié pour équiper différents modèles de véhicules du groupe Stellantis. Parmi ces modèles, on trouve :

  • Peugeot : 208, 308, 508, 3008, 5008, etc.
  • Citroën : C3, C4, C5 Aircross, Grand C4 SpaceTourer, etc.
  • DS : DS3, DS5, DS7 Crossback, etc.
  • Opel : Corsa, Astra, Insignia, Crossland X, etc.

Fiabilité du moteur PureTech

En matière de fiabilité, le moteur PureTech se démarque également de la concurrence. Sa conception à trois cylindres permet une réduction des pièces mobiles, et donc une diminution des risques de panne ou d’usure prématurée. L’utilisation de matériaux légers et résistants contribue également à une meilleure durabilité.

Par ailleurs, le turbocompresseur équipant les moteurs PureTech est conçu pour offrir une fiabilité optimale. Ce système, éprouvé sur les circuits de compétition automobile, est constitué d’une turbine en alliage d’aluminium à haute résistance thermique.

Opération de rappel, action collective et évolution en 2023

Le moteur PureTech a toutefois rencontré des problèmes liés à la courroie de distribution et à la surconsommation d’huile qui ont entraîné d’importantes campagnes de rappel. Une action collective vient d’être lancée contre Stellantis.

En 2023, le moteur a été mis à jour pour remplacer la courroie de distribution par une chaîne en raison de problèmes antérieurs.

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