Sièges chauffants pour voiture : gadget ou vraiment utile ?

Vous n’en pouvez plus des matins glacés où votre voiture semble s’être transformée en igloo sur quatre roues ? Vous pensez que le siège-chauffant est un gadget ? Vous envisagez de vous équiper de sièges chauffants mais vous ne savez pas si c’est vraiment efficace ? Vous êtes au bon endroit !

Depuis que j’ai découvert les sièges chauffants, difficile de m’en passer l’hiver. Et ce n’est pas seulement pour des questions de confort. Dans cet article, je vous propose d’aborder tous les aspects des sièges chauffants pour vous aider à faire un choix éclairé. Et peut-être d’être à votre tour convaincu ?

Qu’est-ce qu’un siège chauffant ?

C’est en 1951 que Robert L. Ballard, un ingénieur de General Motors, dépose le brevet du “siège chauffant pour automobile”. Malgré cette invention précoce, il faut attendre 15 ans pour voir cette technologie arriver sur une voiture de série, la Cadillac Fleetwood de 1966. À l’époque, cette option coûtait la modique somme de 78,95 $US, soit plus de 700 € d’aujourd’hui. Quelques années plus tard, le constructeur suédois Saab embarquait le système en mettant en avant le risque médical d’un siège froid. Rien que ça ! 

Intérieur de la Cadillac Fleetwood

Comment fonctionne un siège chauffant en voiture ?

Le siège chauffant a parcouru un long chemin depuis le brevet initial de Robert L. Ballard et la première implémentation sur la Cadillac Fleetwood. Le système initial utilisait quatre coussinets en fibre de verre entrelacés avec une grille de fils de carbone conducteurs. Cette structure offrait une plage de température allant de 29 à 40 degrés Celsius.

De nos jours, le système a été grandement amélioré et diversifié. Les fils électriques de haute résistance sont désormais plus couramment utilisés et sont intégrés directement dans le rembourrage des sièges, couvrant non seulement l’assise mais aussi le dossier. Lorsqu’un courant électrique traverse ces fils, ils chauffent et, par conséquent, réchauffent le siège.

Quels sont les différents types de sièges chauffants ?

Dans l’univers des sièges chauffants, la variété est plus grande qu’on ne le pense. Le modèle le plus répandu utilise la résistance électrique, où des fils intégrés dans le siège génèrent de la chaleur.

Ce système est souvent complété par des fonctionnalités personnalisables comme différents niveaux de chaleur (la 308 en compte 3) ou des zones de chauffage ciblées. Pour une expérience encore plus luxueuse, certains modèles combinent le chauffage avec des fonctions de massage, un vrai plus pour les longs trajets. 

Quels sont les avantages des sièges chauffants en voiture ?

Ah, le plaisir de s’installer dans une voiture et de ressentir instantanément la chaleur sans attendre que le chauffage monte en température. Avec les sièges chauffants, fini le frisson des matinées hivernales. La sensation de bien-être est immédiate.

Mais attendez, il y a plus : les économies d’énergie. Cet argument m’avait surpris au moment de la réception de ma 308. Pourtant, c’est lui recommandé pour les véhicules électriques. Un siège chauffant consomme moins d’énergie que la production d’air chaud dans l’habitacle. 

Enfin, au-delà du confort, les sièges chauffants ont aussi des avantages sur le plan santé. Certaines études suggèrent que la chaleur directe peut soulager les douleurs musculaires et les tensions, en particulier dans le dos. Je peux le confirmer. Le siège chauffant est plutôt efficace contre les douleurs lombaires. 

Comment utiliser efficacement les sièges chauffants ?

Voici quelques astuces pour que votre expérience soit aussi chaude que vous le souhaitez, sans tomber dans les pièges courants. Certaines sont issues du manuel d’utilisation de la Peugeot 308.

Ne pas utiliser sur un siège vide

Pour commencer, n’utilisez pas la fonction de chauffage si le siège est vide. Cela peut sembler évident, mais on ne sait jamais !

Trouver le bon réglage

Ne vous laissez pas berner par l’envie de monter la température au maximum dès que vous montez dans la voiture ! Les sièges chauffants, c’est comme le piment, il faut doser. La plupart des modèles récents proposent plusieurs niveaux de chaleur. Commencez par le niveau moyen pour évaluer votre confort, et ajustez ensuite selon vos besoins 😉

Faire attention aux brûlures

La prudence est de mise, surtout si vous avez des enfants à bord. Certains sièges peuvent devenir très chauds et causer des brûlures. Assurez-vous donc toujours que la fonction est désactivée pour les sièges d’enfants ou les personnes qui ont la peau sensible. C’est un détail, mais il peut faire toute la différence.

Limiter la durée d’utilisation

Comme souvent, la modération est de mise. Utilisez la fonction chauffage par intermittence plutôt que de manière continue. Non seulement cela préserve le système, mais cela réduit aussi les risques de surchauffe ou de sécheresse de la peau.

Un bon équilibre est généralement d’utiliser le siège chauffant pour des tranches de 15 à 20 minutes, puis de faire une petite pause. Peugeot conseille de l’arrêter une fois que la température de l’habitacle est confortable. 

Comment ajouter des sièges chauffants ?

Vous rêvez d’avoir des sièges chauffants mais votre voiture n’en est pas équipée ? Pas de souci, voici quelques options pour ne plus redouter l’appel du siège froid.

Installer des sièges chauffants

Première option, et non des moindres : l’installation post-achat. Plusieurs entreprises proposent d’équiper votre voiture de sièges chauffants, avec diverses gammes de prix et de fonctionnalités. Avant de vous lancer, assurez-vous de consulter un professionnel pour connaître les implications sur la garantie de votre véhicule et voir si la garniture de votre voiture n’est pas inflammable.

Ajouter un couvre siège ou un coussin chauffant

Si votre budget est plus serré, il existe des alternatives. Parmi elles, les coussins chauffants pour voiture. Alimentés via la prise allume-cigare, ils offrent un confort non négligeable pour un coût bien moindre. Il y a aussi des couvertures chauffantes conçues spécialement pour l’automobile. Sinon, il reste la bonne vieille bouillotte de nos grand-mères. 

My Car - Le guide de la Peugeot 308
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