Peugeot 308 : quel bonus ou quel malus en 2024 ?

En 2024, la politique française en matière de bonus et malus écologiques connaît des changements importants qui affecteront la Peugeot 308. Si vous envisagez d’acquérir ce modèle, voici un guide rapide pour vous aider à naviguer entre les options de motorisation de la Peugeot 308, en identifiant celles qui seront sujettes à un malus, à un bonus, ou qui n’auront aucun impact fiscal additionnel.

Bonus / Malus de la 308 en bref

  • La e-308 (version 100% électrique) bénéficie d’un bonus écologique pouvant aller jusqu’à 7 000 €
  • Les versions thermiques (essence et diesel) sont concernées par un malus écologique entre 190 et 310 € selon les moteurs et les versions.
  • Enfin, les versions hybrides (micro hybride et hybrides rechargeables) ne sont concernées ni par le bonus ni par le malus.

Pourquoi un système de bonus et de malus écologique ?

Le dispositif de bonus et de malus écologique a été mis en place pour encourager l’achat de véhicules moins polluants tout en pénalisant ceux émettant davantage de CO2.

Le bonus écologique est une aide financière accordée aux acheteurs de véhicules neufs à faibles émissions de CO2. Son montant peut varier selon plusieurs critères, incluant les performances environnementales du véhicule, son lieu de fabrication et les revenus de futur acheteur.

En contrepartie, le malus écologique applique une taxe supplémentaire lors de l’achat de voitures neuves dont les émissions de CO2 dépassent un certain seuil. Cette pénalité a pour but de décourager l’utilisation de véhicules fortement polluants et inciter ainsi les consommateurs et les constructeurs à privilégier des alternatives plus vertes.

Le choix des carburants dans une station service

Les aides gouvernementales pour acheter une voiture en 2024

Le bonus écologique de 2024 ne cible plus que les véhicules électriques neufs fabriqués en Europe, éliminant les aides pour les modèles hybrides (rechargeables ou non rechargeables), ceux produits hors d’Europe et les véhicules d’occasion. Ce changement vise à favoriser l’achat de véhicules produits localement et ayant un impact moindre sur l’environnement dès leur conception.

En 2024, le bonus écologique s’élève à 5 000 € maximum, ou 7 000 € si votre revenu fiscal de référence par part est inférieur à 14 090 €. Pour en bénéficier, la voiture que vous envisagez d’acheter doit avoir un prix de vente inférieur à 47 000 € et son poids à vide doit être inférieur à 2,4 tonnes.

À l’opposé, le seuil de déclenchement du malus écologique est passé à 118 g/km de CO2, contre 123 g/km auparavant. Le barème du malus écologique est ajusté pour être plus progressif, ce qui implique une augmentation graduelle du montant du malus en fonction des émissions de CO2 du véhicule :

  • Le malus débute à 10 euros et augmente progressivement avec chaque gramme de CO2 émis au-delà du seuil de 118 g/km.
  • Le montant maximal du malus est porté à 60 000 euros pour les véhicules émettant 194 g/km et plus. En comparaison, en 2023, le montant maximal était de 50 000 euros pour les véhicules émettant 226 g/km et plus.

Malus écologique pour les 308 diesel et essence

Nouvelle Peugeot 308

Les 2 modèles thermiques de la 308 (l’essence 1.2 PureTech et le diesel BlueHDI 130) seront soumis à divers niveaux de malus selon leurs émissions de CO2 :

  • Peugeot 308 PureTech 130 BVM6 (124 g/km en finition Active Pack et 127 g/km en Allure) sera taxé entre 190 € et 240 €.
  • Peugeot 308 PureTech 130 EAT8 présente une échelle de malus allant de 230 € à 280 €, avec des émissions variant de 126 g/km à 130 g/km selon la finition.
  • Peugeot 308 BlueHDi 130 EAT8, avec ses émissions allant de 128 à 132 g/km, subira un malus entre 260 € et 310 €.

Bonus écologique pour la e-308

La Peugeot e-308 SW, premier break électrique européen

En revanche, la e-308, la version 100% électrique de la 308 fabriquée à Mulhouse en France, bénéficie d’un bonus écologique pouvant jusqu’à 4 000€ remboursés et 3 000€ supplémentaires selon conditions du décret applicable, sous réserve d’éligibilité, soit un total de 7 000 €.

Pas d’impact pour les hybrides

Tableau de bord de la Peugeot 308 Hybride rechargeable

Avec 115 g/km, la nouvelle version micro hybride (Hybrid 136 ch e-DCS6) est sous le seuil de déclenchement du malus. Il n’y aura donc pas de surtaxe à l’achat de ce modèle. Du côté des hybrides rechargeables, avec respectivement 24 g/km pour la version 180 ch et 29 g pour la version 225 ch, il n’y a ni malus ni bonus à l’achat.

My Car - Le guide de la Peugeot 308
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