Vous avez jeté votre dévolu sur la Peugeot 308, mais le choix du moteur vous laisse perplexe ? Vous n’êtes pas le seul dans cette situation. Avec une gamme de motorisations aussi large, la décision peut être déroutante. Pas de panique, L’Automobile Magazine a fait le travail pour vous. Ils ont analysé en profondeur les performances et les consommations de chaque moteur pour vous aider à faire le meilleur choix.
Une gamme de moteurs pour tous les besoins
La Peugeot 308 propose une gamme de moteurs adaptée à tous les besoins et à tous les styles de conduite. Que vous recherchiez un moteur essence dynamique et silencieux, un diesel efficace et économique pour les longs trajets, ou une motorisation hybride pour une conduite plus respectueuse de l’environnement, la 308 a ce qu’il vous faut.
Les performances décortiquées
L’Automobile Magazine a analysé les performances de chaque moteur, en prenant en compte la puissance, le couple, la vitesse maximale et la consommation moyenne. Les résultats sont étonnants. Par exemple, le moteur 1.2 PureTech 130 offre une belle vivacité et une consommation modérée, tandis que le 1.5 BlueHDi 130 se distingue par sa sobriété, idéale pour les gros rouleurs.
Les hybrides à la loupe
Les versions hybrides de la 308 ne sont pas en reste. La Hybrid 180 et la Hybrid 225 offrent des performances impressionnantes, avec une puissance cumulée allant jusqu’à 225 ch. Cependant, leur consommation dépend fortement de la fréquence de recharge de la batterie. Les autonomies électriques vérifiées sont de 45 km pour la Hybrid 180 et 52 km pour la Hybrid 225 en ville, 43 km et 42 km respectivement sur route, et 37 km et 34 km respectivement sur autoroute.
Le verdict de L’Automobile Magazine… et le mien
Après avoir analysé toutes ces données, L’Automobile Magazine a un favori : le 1.2 PureTech 130 avec boîte automatique. Il offre un excellent équilibre entre performance et consommation, tout en offrant une conduite sereine. Et je suis tout à fait d’accord avec eux puisque c’est le modèle que j’ai choisi. Retrouvez d’ailleurs mon retour d’expérience après 15000 km au volant de ma Peugeot 308 1.2 PureTech EAT8.
Moteur | Puissance | Couple | Transmission | Réservoir | V-max | Conso moyenne | Autonomie estimée |
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1.2 PureTech 130 méca. | 130 ch | 230 Nm | AV, méca 6 vitesses | 52 litres | 210 km/h | 6,7 l/100 km | 770 km |
1.2 PureTech 130 auto. | 130 ch | 230 Nm | AV, auto. 8 vitesses | 52 litres | 210 km/h | 7,4 l/100 km | 703 km |
1.5 BlueHDi 130 auto. | 130 ch | 300 Nm | AV, auto. 8 vitesses | 52 litres | 207 km/h | 5,9 l/100 km | 881 km |
Hybrid 180 | 180 ch (thermique + électrique) | 360 Nm | AV, auto. 8 vitesses | 40 litres | 235 km/h | 7,2 l/100 km | – |
Hybrid 225 | 225 ch (thermique + électrique) | 360 Nm | AV, auto. 8 vitesses | 40 litres | 235 km/h | 8 l/100 km | – |