La dernière Peugeot 308 vous fait de l’œil mais son prix vous fait hésiter ? On vous comprend. Avec un prix de départ de 29 920 € pour la version berline essence manuelle et pouvant grimper jusqu’à 50 000 € pour la version hybride rechargeable break, elle n’est pas donnée. Heureusement, il existe quelques astuces pour réduire la facture et rendre ce rêve plus accessible.
Négociez avec votre concessionnaire
Obtenir une remise en concession fait partie du jeu. Ce n’est pas facile, surtout si vous n’aimez pas négocier, mais pas impossible. Avant toute chose, négocier une voiture neuve, c’est une question d’attitude.
Il faut tout d’abord montrer au commercial que vous êtes sérieux et prêt à acheter sans délai. S’il sent qu’il peut conclure rapidement la vente, il sera plus enclin à vous offrir une remise pour “verrouiller” la vente. C’est d’autant plus vrai s’il n’a pas atteint ses objectifs mensuels.
Vous pouvez aussi laisser entendre que vous hésitez avec des modèles concurrents comme la Renault Mégane ou la Volkswagen Golf. Cela peut inciter le vendeur à vous offrir une meilleure offre pour vous convaincre de choisir la 308.
Enfin, soyez flexible sur les options. Si vous pouvez être souple sur les équipements, la couleur ou la finition, le concessionnaire pourra vous proposer des véhicules en stock à prix réduits. C’est comme ça que j’ai pu obtenir 28% de remise sur ma première 308.
Achetez une 308 via un mandataire
Les mandataires automobile achètent des voitures neuves ou presque neuves en gros auprès des concessionnaires, souvent à l’étranger, et les revendent à des prix plus bas que ceux pratiqués en France. Leur secret ? Ils bénéficient de tarifs avantageux en raison de la quantité achetée et des différences de prix entre les pays européens.
En choisissant un mandataire Peugeot reconnu, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Tout d’abord le prix réduit. Vous pouvez par exemple obtenir 28% de remise sur une Peugeot 308 SW neuve. En plus, les mandataires ont souvent accès à un large stock de véhicules. Vous avez ainsi souvent le choix sur la couleur, les finitions ou des options.
Enfin, les démarches administratives sont souvent simplifiées par le mandataire qui s’occupe de la majorité des formalités pour vous. Cerise sur le gâteau : vous bénéficiez bien sûr de la garantie constructeur et de tous les livrets, comme pour l’achat en concession.
Qu’est-ce qu’une voiture neuve “0 km” ?
Chez les mandataires et les concessionnaires, vous trouverez parfois des voitures neuves “0 km”. Ce sont des véhicules qui ont déjà été immatriculés par un professionnel mais qui n’ont jamais roulé, à part pour être déplacés sur un parc. Ils ont donc l’avantage d’être neufs mais beaucoup moins chers.
Profitez des promotions et des portes ouvertes
Les constructeurs automobiles, y compris Peugeot, proposent régulièrement des promotions ou des séries spéciales avec des packs d’options. C’est parfois intéressant, parfois non. Restez à l’affût des promotions sur le site de Peugeot et regardez les détails.
À cela s’ajoutent les évènements spéciaux, comme les portes ouvertes, organisés par les distributeurs. Ces moments sont idéaux pour obtenir des remises attractives car les concessionnaires disposent souvent d’enveloppes de remises spéciales.
Optez pour une Peugeot 308 d’occasion récente
Une voiture neuve décote fortement durant les premiers mois. Acheter une Peugeot 308 d’occasion récente peut donc être une excellente stratégie pour faire des économies tout en profitant d’une voiture quasiment neuve.
La dernière génération de la 308, commercialisée depuis fin 2022, commence à apparaître sur le marché de l’occasion. On y trouve notamment des modèles très récents et peu kilométrés proposés par des professionnels.
Ces véhicules sont souvent des “voitures de direction” utilisées pour les essais ou par les salariés de l’entreprise, ou encore des voitures provenant de loueurs. L’avantage ? Vous bénéficiez d’une voiture en excellent état, avec un faible kilométrage et souvent bien équipée. De plus, ces véhicules sont généralement bien entretenus et révisés avant d’être mis en vente.
Achetez une voiture de collaborateurs Peugeot
Dernière option intéressante pour acheter une Peugeot 308 quasi neuve : les voitures de collaborateurs Peugeot (ou Stellantis). Mon grand-père, un ancien de chez Peugeot, bénéficiait de ce système. Il changeait de véhicule tous les six mois avec une remise de 16%.
Vous en retrouvez encore aujourd’hui sur le marché de l’occasion, avec moins de six mois d’ancienneté et peu de kilomètres (< 5 000 km). Surtout, ces véhicules bénéficient d’un entretien méticuleux par leurs propriétaires qui ont l’habitude de les vendre… et qui ont déjà la prochaine qui les attend.
Vous pourrez les identifier assez facilement sur des sites d’annonces en ligne comme Le Bon Coin car les vendeurs précisent souvent “collaborateur Stellantis” ou “collaborateur Peugeot” dans l’annonce. Vous avez plus de chances de trouver ces véhicules autour des usines Peugeot, telles que celles de Sochaux, Mulhouse ou Poissy.