
Les 308 et 308 SW de Peugeot inaugurent un tout nouveau design pour la boîte automatique EAT8. Contrairement à l’ancien design qui ressemblait à une boîte manuelle, les ingénieurs de Peugeot ont enlevé l’imposant levier connu sous le nom de “Cobra” et l’ont remplacé par un curseur et des touches plus discrètes sur le devant de la console centrale. Le fonctionnement reste le même, tout comme les différents modes : stationnement, manuel, conduite, R pour marche arrière et neutre.
A propos de la boite automatique EAT8
La boîte de vitesses EAT8 est une boîte automatique à 8 rapports (EAT voulant dire Efficient Automatic Transmission, soit boite de vitesses automatique efficace) développée apr le japonais Aisin et qui équipe les voitures de la marque Peugeot. Elle est moderne et se distingue des boîtes automatiques traditionnelles grâce à sa faible consommation et à sa rapidité de passage de vitesse.
Disponible sur toute la gamme de Peugeot, elle est couplée aux moteurs Diesel BlueHDi, essence PureTech et hybride rechargeable. Elle offre un fonctionnement souple et fiable, s’adaptant parfaitement à tous les types de conduite.
Remplaçant l’EAT6, qui ne proposait que 6 rapports, l’EAT8 utilise un convertisseur de couple hydraulique plutôt qu’un système d’embrayage, ce qui lui permet d’offrir des passages de rapports fluides et rapides sans à-coups. Grâce à ses 8 vitesses, elle permet de réduire la consommation de carburant jusqu’à 7% par rapport à l’EAT6 en optimisant l’étagement des rapports et en introduisant un mode ÉCO spécifique avec free wheeling automatique.
Elle est également plus légère et plus compacte. La commande de boîte est facile d’utilisation grâce à une commande électrique impulsionnelle ergonomique et aux palettes au volant permettant des changements de rapports en manuel sans perdre la fonction automatique. Elle est également associée au régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go pour ajuster en temps réel le rapport optimal et améliorer encore la consommation de carburant.

P, R, N, D, M ou B : les différents modes de la boite automatique EAT8
La commande boite automatique affiche plusieurs lettres qui peuvent surprendre lorsque l’on n’a pas l’habitude de conduire une automatique. Voici un rapide tour d’horizon des différents modes proposés sur la Peugeot :
- P / Parking : c’est le mode utilisé pour le stationnement du véhicule. Les roues avant sont bloquées.
- R / Reverse : c’est la marche arrière
- N / Neutre : c’est le point mort. Ce mode sera utile pour mettre le véhicule en roue libre et le
déplacer, contact coupé. - D / Drive : c’est le mode de conduite automatique. La boîte gère le passage des vitesses en
fonction du style de conduite, du profil de la route et de la charge du véhicule. - M / Manuel (uniquement sur les modèles essence et diesel) : le conducteur passe les vitesses à l’aide des commandes au volant.
- B / Brake : c’est le mode “frein moteur” disponible uniquement pour les versions hybrides rechargeables. Avec ce mode, la boîte gère le freinage au relâchement de la pédale d’accélérateur avec un effet régénératif. En d’autres termes, cela sert à récupérer de l’énergie au freinage pour recharger la batterie.
Comment conduire une 308 avec boite automatique EAT8 ?

Le permis boîte automatique, pour ceux qui n’aiment vraiment pas passer les vitesses
Le permis boîte automatique, également connu sous le nom de permis B boîte automatique, permis BVA ou encore sous le code B78, est une option de plus en plus prisée. Il permet de conduire uniquement des véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique, comme la Peugeot 308 avec sa boite EAT8. Une mention spéciale est alors inscrite sur le permis de conduire.
Cette option de permis est particulièrement avantageuse pour ceux qui éprouvent des difficultés à gérer une boîte de vitesses manuelle ou qui préfèrent la facilité et le confort de conduite offerts par une boîte automatique. De plus, la formation pour le permis boîte automatique est généralement plus courte et moins coûteuse qu’une formation traditionnelle.
Si vous optez pour un permis boîte automatique, sachez que vous pourrez faire la transition vers un permis traditionnel plus tard. Dans ce cas, vous devrez passer par une formation complémentaire et un examen pratique.
Cela peut être une option attrayante pour ceux qui souhaitent commencer avec une boîte automatique pour gagner en confiance et en expérience de conduite avant de passer à un véhicule avec une boîte de vitesses manuelle. Les Peugeot 208 et Peugeot 308 avec la boîte EAT8 sont d’excellents choix pour s’initier à la conduite en boite auto.
N’oubliez pas de lire le manuel et d’entretenir votre boite de vitesses
Que vous soyez habitué aux boites auto ou non, je vous recommande vivement de lire le manuel de votre Peugeot 308 et de vous familiariser avec le fonctionnement de la boîte de vitesses EAT8 avant de prendre le volant de votre voiture. En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de conduire votre Peugeot 308 avec une boîte de vitesse automatique EAT8 en toute confiance et en toute sécurité.
Soyez également conscient que la boîte de vitesse EAT8 nécessite un entretien régulier afin de fonctionner de manière optimale. Assurez-vous de suivre les recommandations de maintenance de votre constructeur automobile et de faire vérifier votre boîte de vitesse par un professionnel qualifié lorsque cela est nécessaire.