De nombreux propriétaires de véhicules du groupe Stellantis, équipés du moteur à essence 1.2 PureTech Turbo (Peugeot, Citroën, DS ou Opel), rencontrent des difficultés telles que des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances mécaniques. Ces soucis ont déjà conduit à plusieurs rappels par le géant automobile depuis 2020.
Une action collective lancée pour une indemnisation globale
Face à l’insatisfaction des conducteurs concernés, qui estiment que les solutions proposées restent insuffisantes, une action collective a été lancée afin d’obtenir une indemnisation globale. Ainsi, Stellantis rejoint Mercedes-Benz dans la liste des constructeurs automobiles sous le feu des projecteurs en raison de déboires techniques.
Les principales plaintes des propriétaires
- Surconsommation d’huile moteur jusqu’à un demi-litre tous les 400 km environ
- Défaillance mécanique pouvant entraîner la rupture du moteur
- Frais supplémentaires liés à l’achat d’huile et aux réparations
Des campagnes de rappel pas suffisamment efficaces ?
La marque au lion a en effet lancé plusieurs campagnes de rappel ces dernières années pour tenter de résoudre les problèmes constatés sur le moteur PureTech, dont :
- Un rappel d’envergure en janvier 2021 pour 220 000 véhicules fabriqués entre 2013 et 2017
- Un second rappel à la fin de l’année 2022 par Citroën, DS et Peugeot pour les véhicules équipés du moteur 1.2 Puretech Turbo
Toutefois, malgré ces rappels effectués tant en France (concernant près de 134 170 véhicules) qu’à l’international, les problèmes continuent d’affecter un grand nombre de propriétaires. En Allemagne, le ministère des Transports évoque jusqu’à 330 973 exemplaires touchés dans le monde entier.
Stellantis dédommage les clients au cas par cas
Confronté aux critiques, Stellantis dédommagerait les clients au cas par cas et ne reconnaît pas de problème de conception pour son moteur PureTech. Néanmoins, cette situation n’apaise pas les inquiétudes des conducteurs qui réclament une indemnisation globale plus conforme à leurs attentes.
Le groupe Stellantis face à un challenge similaire à celui de Renault
Comme c’était le cas pour Renault, confronté naguère à des soucis similaires avec ses moteurs 1.2, Stellantis doit désormais faire face à des préoccupations majeures liées à son moteur vedette. Pour rappel, le moteur 1.2 Puretech Turbo avait reçu le titre de « meilleur moteur de l’année » quatre fois consécutives entre 2015 et 2018.
Comment participer à l’action collective contre Stellantis ?
Pour participer à l’action collective contre Stellantis concernant les problèmes mécaniques du moteur 1.2 PureTech, voici les étapes à suivre :
- Inscription sur MyLeo : La première étape consiste à s’inscrire sur la plateforme MyLeo, qui est le point de rassemblement pour cette action collective.
- Conditions de participation :
- Vous devez être propriétaire ou avoir été propriétaire d’un modèle équipé du moteur 1.2 PureTech dans sa version EB2.
- La production du véhicule doit être étalée de 2012 à mi-2022.
- Vous devez avoir été victime de problèmes mécaniques, tels que la surconsommation d’huile ou la casse moteur.
- Atteindre le seuil de participants : L’action collective nécessite un minimum de 1.000 personnes pour être lancée. Une fois ce seuil atteint, des négociations seront engagées avec Stellantis.
- Négociations et justice : Si un accord n’est pas trouvé lors des négociations, l’affaire sera portée devant la justice.