La Peugeot 308 Hybride non rechargeable arrive

Après les 208, 3008 et 5008, les concessions Peugeot livreront les premières Peugeot 308 HYBRID 136 E-DCS6 à partir du mois de juin. Cette nouvelle version à hybridation légère “classique” vient compléter la gamme 308 qui comprend deux versions thermiques (essence et diesel), deux versions hybrides rechargeables et une version 100% électrique.

Enfin une 308 hybride non rechargeable !

Jusqu’ici, si vous souhaitiez acquérir une Peugeot 308, vous aviez le choix entre des modèles thermiques qui subissent aujourd’hui un malus écologique ou des versions à brancher, que ce soit les hybrides rechargeables ou la version électrique. Peugeot complète enfin sa gamme avec une motorisation hybride non rechargeable qui permet de conserver les avantages du thermique, sans être pénalisée par le malus ou l’obligation de se brancher pour recharger.

Sous le capot, cette 308 Hybride abrite une nouvelle version du moteur trois-cylindres turbo essence 1.2 PureTech, équipée cette fois-ci d’une chaîne de distribution en remplacement de la courroie tant décriée. Fort de 136 chevaux, ce moteur bénéficie d’un turbo à géométrie variable et fonctionne selon le cycle Miller, optimisant ainsi la combustion et l’efficacité thermique.

Un système mild hybrid 48V de 136 ch

La principale nouveauté réside toutefois du côté de la transmission. Le PureTech est ici épaulé par une transmission 6 vitesses à double embrayage e-DCS6, qui intègre discrètement un moteur électrique alimenté par une batterie 48 volts.

Système micro-hybride 48V de Peugeot

Ce dernier, un e-Motor synchrone à aimants permanents développé en collaboration avec Punch Powertrain, peut développer jusqu’à 28 ch en pic et offre un couple de 55 Nm. Il joue un double rôle : propulser le véhicule en mode 100 % électrique pour les faibles demandes de couple et assister le moteur thermique pour réduire la consommation.

La batterie lithium-ion de 48V, d’une capacité disponible de 432 Wh, est astucieusement placée sous le siège avant gauche, ce qui optimise l’espace intérieur tout en contribuant à une répartition des masses plus équilibrée. Cette configuration permet une utilisation plus fréquente du mode électrique, notamment en milieu urbain où, selon Peugeot, la 308 peut fonctionner en mode zéro émission plus de 50% du temps.

15% de consommation en moins, de la puissance en plus

Avec une consommation moyenne annoncée à seulement 4,7 litres aux 100 km – soit un litre de moins que la version PureTech 130 EAT8 non électrifiée et jusqu’à 2 litres/100 km en ville – la 308 HYBRID 136 E-DCS6 ne se contente pas de flatter le conducteur par ses performances; elle le rassure également par son empreinte écologique réduite, affichant des émissions de CO2 limitées à 107 g/km. Au global, Peugeot annonce une consommation en baisse de 15% par rapport à la version thermique, principalement dans les trajets urbains.

La nouvelle Peugeot 308

Au-delà de la consommation, ce bloc électrique vient également améliorer l’agrément de conduite. Lorsque le conducteur appuie à fond sur l’accélérateur, le moteur électrique fournit une puissance complémentaire de 9 kW, soit environ 12 ch.

À partir de 31 950 €, à peine plus chère que la version thermique

Disponible en versions berline et break, ce véhicule est proposé en trois finitions : Active Pack, Allure et GT, avec des prix respectifs de 31 950 €, 33 800 € et 36 400 €. Pour la version SW, comptez un supplément de 1 000 €. Un tarif à peine plus cher que les versions thermiques (30 € de plus que le diesel, 2 000 € de plus que l’essence) mais compensé par l’absence de malus et une consommation plus faible.

La 308 HYBRID 136 E-DCS6 est au final un ajout bienvenu à la gamme Peugeot, offrant une option plus économique et écologique sans compromettre les performances ou le plaisir de conduite. Cette motorisation, déjà disponible sur les 208, 3008 et 5008, sera également adoptée progressivement sur d’autres modèles du constructeur.

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