BlueHDI : le moteur diesel révolutionnaire de Peugeot et Stellantis

Le monde de l’automobile subit depuis quelques années déjà, d’importantes transformations sur le plan technologique, avec pour objectif principal la réduction des émissions polluantes. L’un des grands acteurs de cette révolution est le moteur BlueHDi, développé conjointement par PSA Peugeot-Citroën et Ford depuis 1998 sous le nom initial de HDI (High Pressure Direct Injection).

L’histoire du moteur BlueHDi

L’histoire du moteur BlueHDi débute en 2013, année au cours de laquelle PSA Peugeot-Citroën a présenté ce nouveau concept de motorisation à ses homologues européens. Conscient des enjeux liés à la réduction des émissions polluantes pour assurer la pérennité de leurs activités dans un monde où les réglementations environnementales se durcissent, le groupe PSA a investi considérablement dans la recherche et le développement de ce moteur innovant.

Une première génération réussie

Après plusieurs années de développement et de mise au point, PSA Peugeot-Citroën lance les premières motorisations BlueHDi en 2014 sur quelques modèles phares du groupe comme la Peugeot 308 ou encore le Citroën DS5. Les retours positifs des clients et les excellentes performances de ces véhicules ont très vite placé le moteur BlueHDi parmi les références en matière de technologie diesel propre.

L’évolution constante du moteur BlueHDi face aux défis environnementaux

Depuis sa première génération, le moteur BlueHDi n’a cessé d’évoluer afin de s’adapter à un contexte législatif et environnemental en perpétuelle mutation.

En 2017, le moteur DV5 a remplacé les anciens moteurs DV6 et DV4. Ce nouveau moteur a été utilisé pour la première fois sur la Peugeot 308 II et répond aux normes Euro 6d. Il est produit dans les usines PSA de Trémery et Douvrin en France, ainsi que dans les usines Ford de Dagenham en Grande-Bretagne et de Chennai en Inde.

Présentation du moteur BlueHDi et ses caractéristiques

Le moteur BlueHDi est une technologie de motorisation diesel qui s’appuie sur un système sophistiqué de post-traitement des gaz d’échappement, permettant ainsi de réduire considérablement les émissions polluantes, en particulier les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines (PM). Ce système de dépollution combine deux techniques spécifiques :

  1. La réduction catalytique sélective (SCR), qui consiste à injecter de l’urée (également appelée AdBlue) dans les gaz d’échappement afin de réduire les oxydes d’azote en vapeur d’eau et en azote inerte.
  2. L’utilisation d’un filtre à particules (FAP) pour capturer et éliminer les particules fines provenant de la combustion du carburant.
Réservoir d'AdBlue sur une Peugeot 308 BlueHDI

Avec ces deux technologies combinées, le moteur BlueHDi permet non seulement de réduire les émissions polluantes et d’améliorer la qualité de l’air, mais également d’optimiser les performances du véhicule en termes de puissance et de consommation de carburant. Elles permettent de réduire jusqu’à 90% les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et d’éliminer 99,9% des particules fines.

Par ailleurs, le système SCR (Selective Catalytic Reduction) est utilisé pour transformer les NOx en eau et en azote. Avec ces deux systèmes, le moteur BlueHDI est donc particulièrement bien adapté aux nouvelles normes environnementales telles que la norme Euro 6d-TEMP ou la future norme Euro 7.

Les principaux modèles équipés du moteur BlueHDi

De nombreux modèles de véhicules ont adopté le moteur BlueHDi depuis sa création, tant au sein du groupe PSA que parmi d’autres constructeurs auto. Voici une liste non-exhaustive des principaux modèles qui vous permettront de profiter de cette technologie propre et performante :

  • Peugeot : 208, 308, 508, 3008, 5008, etc.
  • Citroën : C3, C4, C5 Aircross, Grand C4 SpaceTourer, etc.
  • DS : DS3, DS5, DS7 Crossback, etc.
  • Opel : Corsa, Astra, Insignia, Crossland X, etc.

Le moteur 1.5l BlueHDI de la Peugeot 308

Le moteur 1.5l BlueHDI est le seul moteur diesel proposé parmi les motorisations de la nouvelle Peugeot 308. Sous son capot, le quatre cylindres en ligne diesel délivre 130 ch et se montre particulièrement agréable associé à une boîte automatique EAT8. 

  • Cylindrée : 1.5L 4 cylindres, injection directe turbo
  • Puissance : 130 ch à 3750 tr/min
  • Couple : 300 Nm à 1750 tr/min
  • Boite de vitesse : Manuelle ou automatique EAT8
  • Transmission : Avant

La fiabilité du moteur BlueHDi

En termes de fiabilité, le moteur BlueHDi a su faire ses preuves depuis son lancement en 2014. Les véhicules équipés de cette motorisation souffrent rarement de pannes majeures ou récurrentes, grâce notamment à une conception novatrice et une chaine de production rigoureuse :

  • L’utilisation d’un système de turbocompression à deux étages permettant de maîtriser la température de combustion ainsi que de garantir une meilleure fiabilité dans le temps.
  • L’introduction d’un intercooler à eau qui contribue également à la stabilité thermique du moteur et améliore la durée de vie des composants internes.

Ce bloc moteur a toutefois rencontré un problème à cause de son filtre à particules (FAP) et qui a conduit à un important rappel cet été

BlueHDI, le dernier moteur diesel de Peugeot ?

Le moteur BlueHDI pourrait bien être le dernier moteur diesel produit par Peugeot. En effet, l’évolution des normes environnementales et la tendance du marché vers des véhicules moins polluants laissent présager une fin prochaine pour le diesel.

Alors que Peugeot était l’un des pionners du moteur diesel, le groupe Stellantis a confié à l’Auto Journal que ce bloc 1.5 BlueHDI serait le dernier moteur diesel du groupe. Attendons toutefois l’annonce officielle. Le diesel n’est peut-être pas encore tout à fait mort.

My Car - Le guide de la Peugeot 308
Logo