Peugeot 308 : Quelle motorisation choisir ?

La nouvelle Peugeot 308 propose un large choix de motorisations, avec des moteurs essence, diesel et hybrides. Quelle motorisation choisir pour la Peugeot 308 ? C’est la question que je me suis posée, et à laquelle je tente de répondre de manière objective dans cet article.

Peugeot 308 1.2 PureTech 130 (essence)

La Peugeot 308 est équipée d’un moteur essence 1.2 PureTech de 130 ch qui offre une belle polyvalence sur les grands axes. Rapide et performant dès 2000 tr/mn, il ne consomme pas plus que le précédent moteur de 110 ch. Cependant, la commande de boîte peut être un peu difficile. Pour améliorer cela, vous pouvez opter pour la version avec boîte automatique à huit rapports EAT8 qui offre un confort de conduite encore supérieur en ville. Bien que sa consommation augmente légèrement par rapport à la version manuelle, les performances ne sont pas affectées.

Peugeot 308 1.5 BlueHDi 130 (diesel)

Pour ceux qui cherchent une option diesel pour leur Peugeot 308, le 1.5 BlueHDi est un choix solide. Le quatre cylindres en ligne diesel délivre 130 ch et se montre particulièrement agréable associé à une boîte automatique EAT8. Bien que la boîte manque parfois de réactivité lors des relances, elle se fait apprécier pour la douceur de passage des rapports et permet une consommation moyenne raisonnable pour une berline : 5.6l/100 km. Cependant, il faut être prêt à débourser 2 330 € de plus que la version essence de 130 ch EAT8.

Peugeot 308 Hybrid 180 e-EAT8 (hybride rechargeable)

La version hybride rechargeable de la Peugeot 308 offre des performances impressionnantes grâce à son moteur turbo quatre cylindres et son bloc électrique de 110 ch. La voiture est agréable à conduire et sa douceur mécanique est appréciable. Cependant, il est difficile de doser le freinage et sa consommation en ville peut être élevée une fois l’autonomie électrique épuisée. Côté budget, cette motorisation est plus coûteuse que les versions diesel et essence, avec un prix d’entrée de 39 650 €.

Peugeot 308 Hybrid 225 e-EAT8 (hybride rechargeable)

La Peugeot 308 hybride rechargeable de 225 ch est la plus puissante de la gamme, mais elle n’est disponible qu’avec la finition GT, la plus haut de gamme. Comme sa version de 180 ch, elle peut rouler en mode électrique pendant 42 km, mais elle peine à offrir une meilleure performance et une consommation d’essence inférieure. De plus, le freinage avec régénération peut laisser à désirer. Cela rend difficile de justifier son surcoût de 2 240 € par rapport à la finition équivalente.

En conclusion : quel moteur choisir pour sa 308 ?

Si vous cherchez une motorisation pour votre Peugeot 308, évitez le bloc essence 1.2 PureTech avec la boîte manuelle à six rapports. Pour les amateurs d’hybride, passez plutôt sur la version Hybrid 180 plutôt que celle de 225 ch. Enfin, le moteur diesel BlueHDi 130 EAT8 est une bonne option. Personnellement, mon choix s’est porté sur le 1.2 PureTech 130 EAT8.

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