Risque de colmatage du filtre à particules (FAP) sur une Peugeot 308

Le filtre à particules (FAP) est essentiel pour réduire les émissions polluantes des véhicules diesel en filtrant les particules fines. Cependant, le risque de colmatage du filtre à particules (FAP) est un problème fréquent, notamment sur la Peugeot 308. Regardons ensemble les facteurs qui augmentent ce risque et comment l’éviter.

Qu’est-ce que le colmatage d’un filtre à particules ?

Le colmatage d’un filtre à particules se produit lorsque les particules fines s’accumulent dans le FAP et entraînent une obstruction. Cette situation provoque une diminution importante des performances du véhicule, une augmentation de la consommation de carburant et peut également causer des dégâts au moteur.

Les signes d’un colmatage de filtre à particules

Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer un colmatage de filtre à particules :

Les causes du colmatage du FAP sur une Peugeot 308

Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de colmatage du filtre à particules. En voici quelques-uns :

Utilisation principalement urbaine

Les trajets courts et fréquents en ville sont l’une des principales causes de colmatage du FAP. En effet, lors de ces trajets, le moteur n’a pas le temps de monter en température et de brûler les particules accumulées dans le filtre. Il est donc recommandé d’effectuer régulièrement des trajets plus longs pour permettre au système de se régénérer.

Mauvaise qualité du carburant

Un carburant de mauvaise qualité peut contenir davantage d’impuretés et de soufre, ce qui augmente la production de particules fines et le risque de colmatage du FAP. Il est conseillé d’utiliser un carburant de bonne qualité et de respecter les préconisations du constructeur.

Défaillance ou encrassement des injecteurs

Des injecteurs défectueux ou encrassés peuvent provoquer une mauvaise combustion du carburant et augmenter la production de particules fines. Pensez à vérifier régulièrement l’état des injecteurs et de procéder à leur nettoyage si nécessaire.

Manque d’entretien du véhicule

Un entretien régulier du véhicule permet de maintenir son bon fonctionnement et de réduire le risque de colmatage du FAP. Il est essentiel de suivre les intervalles de maintenance recommandés par le constructeur et de remplacer les pièces d’usure en temps voulu.

Comment savoir si mon moteur présente un risque de colmatage ?

Le début de saturation du filtre à particules sur les Peugeot équipées d’un moteur diesel BlueHDI est signalé par l’allumage temporaire d’un témoin en forme de clé plate ou d’un message “service” sur le tableau de bord, accompagné d’un message alertant sur le risque de colmatage du filtre.

Dès que les conditions de circulation le permettent, vous pouvez régénérer le filtre en roulant
à une vitesse d’au moins 60 km/h jusqu’à l’extinction du témoin. Si le témoin reste affiché, il s’agit d’un manque d’additif gasoil (AdBlue).

Comment éviter le colmatage du filtre à particules sur une Peugeot 308 ?

Pour réduire le risque de colmatage du FAP, je vous invite à adopter ces quelques bonnes pratiques :

  • Réaliser régulièrement des trajets longs pour permettre la régénération du FAP : l’augmentation de la température dans le système d’échappement permet de brûler les particules accumulées et de nettoyer le filtre.
  • Utiliser un carburant de bonne qualité pour limiter la production de particules fines et leur accumulation dans le FAP.
  • Contrôler l’état des injecteurs et procéder à leur nettoyage si nécessaire pour assurer une combustion optimale du carburant.
  • Respecter les intervalles de maintenance recommandés par le constructeur et vérifier régulièrement l’état du FAP.
  • Ajouter un additif spécifique pour faciliter la régénération du FAP ; certains additifs permettent également de nettoyer le système d’injection et de réduire l’encrassement des injecteurs.

En cas de colmatage avéré du FAP, que faire ?

Si malgré toutes ces précautions, le filtre à particules se colmate, il est impératif de consulter un professionnel pour procéder à sa réparation ou son remplacement. Il est également possible de réaliser un nettoyage en profondeur du FAP par des spécialistes, qui utilisent des techniques spécifiques pour débarrasser le filtre des particules accumulées.

Le coût d’un remplacement de filtre à particules

Le coût d’un remplacement de filtre à particules peut varier en fonction du modèle de véhicule et de la main-d’œuvre nécessaire. Pour une Peugeot 308, il faut compter entre 800 et 1500 euros pour le remplacement du FAP, selon que l’on opte pour une pièce d’origine ou adaptable.

Bref, le colmatage du filtre à particules sur une Peugeot 308 peut être évité en adoptant quelques bonnes pratiques et en assurant un entretien régulier du véhicule. Si le problème persiste, je vous recommande vivement de consulter un professionnel pour évaluer les options possibles et préserver le bon fonctionnement de votre moteur.

My Car - Le guide de la Peugeot 308
Logo