Nouvelle Peugeot 308 : 8 questions à se poser avant de passer à l’achat

L’achat d’une voiture est une décision importante, et la nouvelle Peugeot 308, avec son design séduisant et ses performances remarquables, attire de nombreux regards. Mais avant de vous laisser séduire, il est essentiel de prendre le temps de réfléchir à vos besoins et à vos attentes. C’est pourquoi nous avons compilé pour vous les 8 questions clés à se poser avant de passer à l’achat. Prêt à démarrer ? Alors, en route !

1. Berline ou break SW ?

La première question à se poser concerne le type de carrosserie. La nouvelle Peugeot 308 se décline en deux versions : berline et break, aussi appelé SW. Alors, laquelle choisir ?

La berline est idéale pour ceux qui recherchent une voiture élégante et dynamique. Plus compacte, elle est parfaite pour la ville et offre une conduite agréable et réactive. De plus, son design est souvent perçu comme plus sportif et plus moderne.

Le break, en revanche, est le choix de prédilection pour ceux qui ont besoin d’espace. Avec son coffre plus volumineux et sa capacité à accueillir plus de bagages ou d’équipements, il est parfait pour les familles ou ceux qui aiment partir en voyage.

Peugeot 308, comment choisir ?

2. Quelles dimensions pour la nouvelle 308 ?

Le choix de la Berline ou du Break SW dépendra aussi des dimensions. Ce point est souvent négligé lors du choix de son futur véhicule. Est-ce que votre future voiture peut rentrer dans votre garage ou passer dans votre allée ? Pouvez-vous charger votre vélo ou vos bagages dans le coffre ?

Comparer les dimensions de la nouvelle Peugeot 308 dans sa version Berline ou Break devrait vous aider à choisir si vous hésitez encore. Je vous recommande également de les comparer à celles de votre voiture actuelle, cela vous donner un ordre d’idée.

Passons maintenant aux principales dimensions. La Berline et le Break font la même largeur et la même hauteur. Tout se joue donc sur la longueur. La Berline fait 4 367 mm tandis que la SW mesure 4 636 mm, soit 30 cm de plus. Pas négligeable dans un garage standard ou pour charger les affaires.

Toutes les dimensions (longueur, largeur, hauteur) de la Peugeot 308

Pour le coffre, le choix est plus complexe puisque le volume dépend de la carrosserie (Berline ou Break) mais aussi de la motorisation (thermique ou hybride). Dans les versions hybrides, la batterie occupe en effet le plancher du coffre, rognant un peu sur le volume.

3. Diesel, essence, électrique, hybride ou hybride rechargeable : quelle motorisation choisir ?

La motorisation, c’est le cœur de votre voiture. Et pour la nouvelle Peugeot 308, le choix est vaste. Essence, diesel, hybride rechargeable… et maintenant aussi électrique et hybride non rechargeable : chaque option a ses atouts. Alors, laquelle choisir ? Plongeons sous le capot pour le découvrir.

Disponible en 130 chevaux, le moteur 1.2 PureTech Essence combine performance et efficacité. Idéal pour une conduite en ville comme sur autoroute. Pour améliorer le confort de conduite, vous pouvez opter pour la version avec boîte automatique à huit rapports EAT8. Vous roulez beaucoup ? La 308 propose le moteur diesel 1.5 BlueHDi de 130 chevaux. Ce quatre cylindres en ligne se montre particulièrement agréable associé à une boîte automatique EAT8.

Les versions hybrides rechargeables constituent le haut de la gamme 308. Ces motorisations qui associent un moteur électrique avec le moteur PureTech sont puissantes (180 et 225 ch). Elles sont adaptées pour un professionnel à la recherche d’avantages fiscaux, un citadin adepte des petits trajets, ou si vous pouvez recharger votre voiture à domicile ou sur votre lieu de travail.

Nouvelle Peugeot 308 Hybride rechargeable

Fin 2023, la gamme de la 308 a évolué avec l’arrivée d’une version 100% électrique baptisée e-308. Cette dernière profite du nouveau moteur de 156 chevaux et d’une autonomie de plus de 400 kilomètres. Elle est particulièrement adaptée pour un usage urbain ou péri-urbain. Surtout, c’est la seule version qui permet de bénéficier du bonus écologique en 2024.

Enfin, la gamme a été complétée début 2024 par une motorisation hybride légère de 136 chevaux qui remplacera à terme la version essence. Elle semble être un très bon compromis en proposant une consommation plus faible que les versions thermiques et sans malus écologique, tout en ne nécessitant pas de recharge.

4. Quelle autonomie pour la 308 ?

L’autonomie est un facteur clé dans le choix de votre future Peugeot 308, surtout si vous envisagez une version hybride rechargeable. En effet, l’autonomie de votre voiture peut influencer votre choix de motorisation, en fonction de vos habitudes de conduite et de vos besoins en matière de déplacement.

En ce qui concerne les versions essence et diesel, l’autonomie dépendra de la consommation de carburant. Par exemple, le moteur 1.2 PureTech 130 offre une consommation moyenne de 6,7 l/100 km, ce qui donne une autonomie d’environ 770 km avec un réservoir de 52 litres. Le moteur 1.5 BlueHDi 130, plus sobre, offre une consommation moyenne de 5,9 l/100 km, soit une autonomie d’environ 881 km avec le même réservoir.

Tableau de bord Peugeot 308 affichant 15000 km

Selon les tests réalisés par L’Automobile Magazine, les versions hybrides de la 308 ont une autonomie électrique vérifiée de 45 km pour la Hybrid 180 et 52 km pour la Hybrid 225 en ville, 43 km et 42 km respectivement sur route, et 37 km et 34 km respectivement sur autoroute. En mode hybride, la consommation est proche de la version essence mais le réservoir plus petit (40 litres seulement), réduisant ainsi le champ d’action.

Enfin, la version électrique annonce 410 km d’autonomie en cycle WLTP. Dans les conditions réelles d’usage, on constate plutôt une autonomie autour de 300 km selon le type de trajet (ville, route ou autoroute).

5. Active Pack, Allure, Allure Pack et GT : quelle finition choisir ?

La finition de votre Peugeot 308 est un autre élément à prendre en compte lors de votre achat. En effet, chaque finition offre un niveau d’équipement différent, qui peut influencer votre confort de conduite et votre expérience au volant.

En 2024, la gamme de la Peugeot 308 se compose de trois versions : Active Pack, Allure et GT. Toutes ces versions sont disponibles en berline ou en break, et sont proposées en versions essence, diesel, électrique, hybride ainsi qu’en version hybride rechargeable.

La version Active Pack, la plus accessible, offre déjà un niveau d’équipement très complet. La version Allure propose notamment un radar de stationnement avant, une caméra de recul, un système de navigation connecté et des jantes en alliage de 17 pouces.

Enfin, la version GT ajoute à la version Allure Pack un tableau de bord numérique 3D personnalisable, une sellerie TEP/Alcantara, une pédale en aluminium, des projecteurs Matrix LED, des feux arrière spécifiques, des boucliers et bas de caisse latéraux spécifiques et des jantes en alliage de 18 pouces.

6. Quelles options choisir ?

La nouvelle Peugeot 308 offre une multitude d’options pour personnaliser votre véhicule selon vos besoins et vos goûts. Du choix de la couleur (le Bleu Avatar de la SW est magnifique !) à l’ajout d’équipements supplémentaires, chaque détail compte pour faire de votre voiture une extension de votre personnalité.

En matière d’équipements, la Peugeot 308 offre une large gamme d’options, allant des aides à la conduite aux accessoires de confort. Vous pouvez choisir des options comme le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance d’angles morts, l’alerte de trafic arrière transversal et la reconnaissance étendue des panneaux pour une conduite plus sûre et plus confortable.

Pour l’intérieur, des accessoires comme des tapis de sol ou des stores pare-soleil peuvent rendre votre voiture plus pratique et plus confortable au quotidien. Pour l’extérieur, des options comme un bac de coffre, des barres de toit ou un attelage peuvent être très utiles.

Bac de coffre en plastique thermoformé pour Peugeot 308 SW III

En ce qui concerne la boîte de vitesses, la Peugeot 308 est disponible avec une boîte manuelle ou une boîte automatique EAT8. Cette dernière offre une conduite plus douce et plus confortable, avec des passages de vitesses plus rapides et plus fluides.

7. Quel financement : comptant, crédit, LOA ou LDD ?

Le choix du mode de financement de votre Peugeot 308 est une question importante à se poser avant l’achat. Plusieurs options s’offrent à vous : l’achat comptant, le crédit, la Location avec Option d’Achat (LOA) ou la Location Longue Durée (LDD).

Chaque mode de financement a ses avantages et ses inconvénients, et le choix dépendra de votre situation financière, de vos besoins et de vos préférences. N’hésitez pas à demander à votre conseiller bancaire et à votre concessionnaire pour voir les différentes options possibles et à les comparer.

8. Acheter neuf ou d’occasion ?

Le tarif de la Nouvelle 308 neuve commence à 29 420 € et grimpe rapidement en version GT Hybride : près de 50 000 € pour la version break 225 ch ! Mais bonne nouvelle : la troisième génération de Peugeot 308 commence à arriver sur le marché de l’occasion. Vous avez désormais la possibilité de vous offrir ce modèle à un prix plus abordable. En termes de fiabilité, le moteur 1.2 PureTech a connu quelques problèmes. Assurez-vous donc que votre modèle ne soit pas concerné ou qu’ils ont été corrigés lors des passages en atelier.

L’achat d’une nouvelle voiture est une décision importante qui nécessite une réflexion approfondie. En vous posant ces huit questions, vous pourrez mieux définir vos besoins et vos attentes, et ainsi choisir la Peugeot 308 qui vous convient le mieux. Que vous optiez pour une berline ou un break, une motorisation thermique ou hybride, une finition de base ou haut de gamme, l’important est de choisir une voiture qui répond à vos besoins et qui vous apporte satisfaction au quotidien. Bonne route avec votre nouvelle Peugeot 308 !

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