Quelle autonomie pour la Peugeot 308 Hybride ?

Jusqu’à 60 kilomètres d’autonomie en 100% électrique. C’est la promesse que Peugeot nous fait dans l’argumentaire commercial de la Peugeot 308 en version Hybride. Est-ce vraiment le cas dans la réalité ? Et qu’en est-il lorsque la batterie est vide ou sur des trajets autoroutiers ?

Autonomie de la Peugeot 308 en 100% électrique

La Peugeot 308 Plug-in Hybrid peut parcourir environ 59 à 60 kilomètres avec une seule charge, selon le cycle d’homologation WLTP. Cependant, l’autonomie réelle peut varier en fonction de différents facteurs, tels que le niveau de charge de la batterie, le type de parcours (autoroute, ville ou mixte), l’utilisation de la climatisation ou du chauffage, la météo et le dénivelé.

Dans le détail, voici l’autonomie en cycle WLTP selon la motorisation :

  • HYBRID 180 e-EAT8 12.4 kWh 60 km
  • HYBRID 225 e-EAT8 12.4 kWh 59 km

Ça, c’est pour la théorie. Dans les faits, l’autonomie en conditions réelles d’utilisation serait plutôt entre 40 et 50 kilomètres en 100% électrique avant que le moteur ne s’allume.

Autonomie de la Peugeot 308 en mode hybride

Avec son réservoir de 40 litres en version hybride, contre 52 pour les versions thermiques, la Peugeot 308 offre une autonomie réduite. Une fois le moteur électrique vide, la voiture fonctionne comme une hybride classique avec récupération d’énergie. Difficile de trouver des chiffres officiels sur l’autonomie. Mais dans la pratique sur différents essais, voici ce que nous constatons.

Autonomie de la Peugeot 308 sur route

Sur route, la Peugeot 308 Hybride affiche une consommation assez proche de la version essence, autour de 6 litres aux 100 kilomètres. Sauf qu’avec son réservoir réduit, on se retrouve à faire le plein au bout de 600 kilomètres.

Autonomie de la Peugeot 308 sur autoroute

Sur autoroute, la consommation grimpe à plus de 7 litres / 100 kms en respectant les limitations de vitesse, ce qui autorise un rayon d’action d’environ 500 kilomètres. Et il ne faut pas compter sur une recharge du moteur électrique sur votre parcours car la 308 n’est pas équipée d’une recharge rapide.

Autonomie de la Peugeot 308 en ville

En ville, la consommation de la Peugeot 308 dépasse facilement les 8 litres, parfois 10 litres si vous êtes souvent arrêté au feu et que votre batterie est vide. Clairement, c’est dans ces conditions que le moteur électrique est essentiel.

En conclusion : à privilégier en ville si vous pouvez recharger votre 308

Avec 300 kg de plus que la version thermique essence et un réservoir amputé de 12 litres, la Peugeot 308 Hybride voit son autonomie fondre sur des longs parcours où son moteur électrique devient une contrainte.

Le domaine de prédilection de la Peugeot 308 hybride est clairement la ville ou les trajets péri-urbains lorsque vous avez la possibilité de recharger la batterie et de rouler en mode 100% électrique.

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My Car - Le guide de la Peugeot 308
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