Depuis 1 an maintenant, je suis l’heureux propriétaire de la Peugeot 308 nouvelle génération. Après 15 000 km à bord de ma Peugeot 308 1.2 PureTech SW Allure Pack en boite automatique EAT8, l’heure est au bilan. Je partage avec vous mon avis, mes impressions et mes recommandations sur cette superbe voiture au design racé, à la conduite confortable et à la polyvalence parfaite pour une famille avec 2 enfants.
Pourquoi choisir la nouvelle Peugeot 308 ?
Lorsqu’il a fallu choisir une nouvelle voiture, plusieurs facteurs ont influencé ma décision en faveur de la Peugeot 308 SW Allure Pack. En premier lieu, le design sportif de la 308 a su me séduire. Son allure dynamique et ses courbes raffinées ont fait d’elle un choix évident pour quelqu’un qui cherche à concilier esthétisme et performance.
L’espace intérieur de la voiture était également un critère déterminant. Avec deux enfants, l’habitabilité et la taille du coffre sont devenues des caractéristiques indispensables. La 308 SW offre un espace de vie généreux et un coffre spacieux, capable d’accueillir tous les bagages nécessaires pour un voyage en famille.
Ensuite, la consommation de carburant s’est révélée être un argument de taille car je passais d’un moteur diesel particulièrement sobre (le 1.6 e-HDI avec une consommation moyenne de 5,2 litres / 100) et j’avais eu une expérience désagréable avec la (lourde) Peugeot 3008.
Enfin, la disponibilité et le prix ont été des éléments décisifs. J’hésiteais avec la Toyota Corolla Touring Sport qui était moins chère. Peugeot m’a fait une belle remise sur un véhicule qui venait tout juste de sortir et a su me proposer un financement adapté en LDD via Free2Move. La Peugeot 308 pouvait être livrée en 1 mois alors que la Toyota Corolla Touring Sport avait un délai de livraison de 6 mois. Avec un confort arrière moindre sur la japonaise, la 308 SW est apparue comme le choix le plus judicieux.
Un mariage réussi entre design et fonctionnalité
La Peugeot 308 SW, avec son design sportif et ses lignes épurées, attire immédiatement l’attention. J’ai choisi ma voiture dans la couleur Bleu Avatar, une teinte bleu canard de toute beauté réservée au break. Mais ce n’est pas seulement une voiture qui a du style, elle offre aussi une grande polyvalence et une super habitabilité.
Son espace intérieur est bien pensé, offrant un niveau de confort appréciable pour tous les passagers. Les sièges arrière, spacieux, sont capables d’accueillir confortablement deux adultes ou trois enfants, un aspect essentiel pour les familles. Bref, elle est idéale pour une famille de quatre personnes.
De plus, le coffre est immense (608 litres) et peut accueillir tous vos bagages lors d’un voyage en famille. Pour encore plus de place, il y a un système très pratique qui permet de rabattre la banquette arrière en un clic. Pratique pour charger des meubles chez Ikea. Sur ma version thermique, le coffre possède même un “coffre secret” sous le plancher qui permet de ranger des choses nécessaires mais peu utilisées comme une couverture, des outils… Sur la version hybride, cet espace est utilisé par les batteries.
Une expérience de conduite inégalée
Dès les premiers kilomètres à bord de la Peugeot 308 SW, j’ai immédiatement été conquis par son comportement routier. Le moteur 1.2 Puretech de 130 ch offre une réactivité et une vivacité étonnantes. Que ce soit en ville, sur les routes sinueuses ou sur l’autoroute, la voiture répond souvent présente. Seul bémol : la boite automatique EAT8 manque parfois un peu de réactivité, notamment lorsqu’il faut s’élancer rapidement (s’insérer dans un rond-point par exemple).
Conduite en ville : une voiture maniable et des aides utiles
En ville, la 308 se distingue par sa maniabilité. Son gabarit compact et sa direction précise rendent la conduite en milieu urbain agréable, facilitant les manœuvres et le stationnement. Le système avec caméra de recul est d’ailleurs un véritable plus. Par contre, le système Stop&Start a tendance à se déclencher beaucoup trop souvent.
Sur route : une conduite plaisante
Sur routes sinueuses, la voiture se révèle encore plus plaisante. La précision de la direction et le bon équilibre du châssis rendent la conduite sereine et sécurisante. Les relances sont efficaces, même en montagne, rendant la conduite aussi dynamique que plaisante. Sur autoroute, la 308 SW dévoile une autre facette de sa personnalité. Le moteur, silencieux et doux, assure des reprises convaincantes, même à haute vitesse sur autoroutes allemandes. De plus, le confort acoustique et le régulateur de vitesse contribuent à rendre les longs trajets moins fatigants.
Quand la technologie devient très agaçante
Toutefois, certains aspects peuvent être améliorés. Je déteste le système de régulation de vitesse adaptative, qui peut être parfois trop sensible, freinant la voiture même lorsqu’il n’y a pas de nécessité et maintenant une distance souvent trop importante avec le véhicule devant. Les autres véhicules en profitent pour s’insérer… et la 308 se met à piler. De même, le système de maintien dans la voie est particulièrement énervant avec ses messages d’alerte (“mais put*** je suis dans ma voie !!!” est une phrase que je prononce sûrement trop souvent) et a tendance a souvent surréagir. Il est possible de le déconnecter temporairement mais il se réenclenche automatiquement au prochain démarrage.
Consommation et autonomie : Un compromis réussi entre performance et économie
Un des points forts de la Peugeot 308 SW, c’est sa consommation. Avec le moteur 1.2 Puretech de 130 ch, je mesure une consommation moyenne de 5,9 litres au 100 km sur mon total de 15 000 km parcourus. C’est une performance remarquable pour une voiture de cette catégorie, surtout quand on la compare à des modèles similaires équipés d’un moteur essence, comme la Peugeot 3008, qui consomme plutôt autour de 6,5 litres au 100 km. La consommation peut s’envoler en conduite urbaine dense ou lorsque le mode sport est activé, mais elle reste globalement contenue.
Côté autonomie, je peux assez facilement faire des trajets de 700 kilomètres voire 800 kilomètres avant de refaire le plein. C’est assez loin de ma précédente voiture, une Peugeot 308 1.6 e-HDI diesel de première génération, avec qui je pouvais faire jusqu’à 1 200 kilomètres. La faute à un réservoir de seulement 53 litres (et 40 pour la version hybride !), soit 7 litres de moins que mon ancienne qui affichait en prime une consommation moyenne de 5,2 litres au 100 km.
Confort et technologie : des hauts et des bas
La Peugeot 308 SW n’est pas sans défauts. Les sièges, bien que dotés de l’option chauffante très agréable en hiver, pourraient être plus confortables. L’assise creusée et l’appui-tête rigide peuvent provoquer une certaine gêne lors des longs trajets. La version avec sièges en cuir que j’avais pu essayer mais semblait beaucoup plus confortable.
En ce qui concerne la technologie embarquée, la 308 SW est dotée du système i-cockpit personnalisable, qui offre une expérience utilisateur riche. Les touches personnalisables i-toggle, la qualité de la radio et la connexion Bluetooth fiable sont autant de points que j’apprécie particulièrement. Cependant, le système de navigation GPS pourrait être plus rapide et plus facile à utiliser. Il y a notamment trop d’étapes ou de boutons à cliquer pour valider une destination quand on est censés être concentrés sur la route.
Mes accessoires utiles dans la Peugeot 308
J’ai ajouté quelques accessoires indispensables dès la réception de ma nouvelle 308 :
- Un bac de coffre thermoformé sur-mesure pour protéger mon coffre et faciliter son nettoyage
- Un kit de 2 pare-soleil sur-mesure pour mettre à l’intérieur des vitres arrière. Cela protège mes enfants du soleil et rend les vitres plus opaques de l’extérieur.
- Un cordon USB-C / USB-C pour connecter mon smartphone Android avec l’i-Cockpit et bénéficier d’Android Auto
- Un protège siège en plastique dans le dos des sièges avant pour les protéger des petits pieds de mes enfants
Mon avis sur la nouvelle Peugeot 308
Après 15000 km, la nouvelle Peugeot 308 SW s’est révélée être une voiture performante, confortable et efficace, offrant une expérience de conduite globalement satisfaisante. Je ne regrette pas mon choix. Malgré quelques améliorations possibles, elle reste un excellent choix pour ceux qui recherchent une voiture familiale polyvalente. J’espère que Peugeot proposera bientôt une version plus puissante de son moteur essence et permettra de personnaliser davantage l’activation des options comme le régulateur de vitesse ou le maintien dans la voie, pour une expérience de conduite encore plus agréable.