Peugeot 308 première génération : le guide d’achat en occasion

Vous cherchez une voiture compacte fiable et abordable ? La Peugeot 308 de première génération est peut-être la réponse à votre recherche !

Cette voiture, qui a été commercialisée entre 2007 et 2013, est souvent négligée au profit de sa descendante plus récente, mais elle offre pourtant de nombreux avantages.

Avec une gamme de moteurs économiques, une habitabilité généreuse et une conduite confortable, la Peugeot 308 de première génération peut être une option intéressante pour ceux qui cherchent à acheter une voiture d’occasion à un prix abordable. D’autant que l’on trouve de très bonnes affaires sur le marché de l’occasion autour de 5 000 euros.

Dans cet article, regardons ensemble les différentes caractéristiques de la Peugeot 308 de première génération et découvrez nos conseils d’achat.

En résumé

Quelle Peugeot 308 de première génération choisir ?

La Peugeot 308 de première génération convient à différents besoins et budgets. Le moteur 1.6 HDi 110 ou 112 ch est économique tandis que les moteurs essence 1.6 VTi 120ch et 1.6 THP 156 ch offrent des performances et un agrément intéressants très plaisants.

Pour les finitions, Premium ou Premium Pack pour la Phase 1 et Allure pour la Phase 2 sont des options intermédiaires. La finition Féline est haut de gamme mais plus chère, tandis que Sportium est une option sportive alternative intéressante.

Présentation de la Peugeot 308 de première génération (2007-2013)

La Peugeot 308 de première génération a commencé sa carrière le 5 juin 2007. Produite à Sochaux et à Mulhouse, elle a hérité de la très bonne plateforme et de la gamme de sa devancière, la Peugeot 307. Son design extérieur, sans être exceptionnel, se démarque par un look plus contemporain et une posture plus agressive qu’auparavant. Elle possède même l’un des meilleurs indicateurs de coefficient de traînée parmi les petites voitures – Cx = 0,29 !

Cette première génération de Peugeot 308 dispose également d’une gamme de moteurs essence et diesel complète allant du très sobre 1,6 Hdi au très performant 1,6 THP 200 de la 308 GTi.

La version restylée à partir de 2011 est reconnaissable notamment avec de nouveaux boucliers à diodes à l’avant et inaugure le système Stop & Start que l’on retrouve sur presque toutes les voitures aujourd’hui.

Quelle motorisation choisir pour la Peugeot 308 ?

La Peugeot 308 de première génération était disponible avec une gamme de moteurs essence et diesel, allant de 1,4 à 2,0 litres, avec des transmissions manuelles ou automatiques. Le choix du moteur dépendre bien entendu de vos besoins, de vos préférences personnelles et de ce qui sera disponible sur le marché de l’occasion. 

Le moteur 1.4 VTi de 95 ch est une option intéressante pour une conduite en ville, mais il peut manquer de puissance sur route. Si vous avez besoin de plus de puissance, vous pouvez opter pour le moteur 1.6 VTi de 120 ch, disponible en boîte “5” ou en BVA4. Ce moteur est silencieux mais peut être gourmand en carburant.

La version 1.6 THP 140 BVA, dégonflée à 140 ch, est une bonne option si vous préférez une boîte automatique. Si vous cherchez plus de puissance, le moteur 1.6 THP de 156 ch devrait vous plaire car il offre un excellent compromis entre reprise et puissance. 

Si l’on monte d’un cran, le moteur 1.6 THP de 175 ch offre des performances de haut niveau, surtout avec son excellente boite “6”. Enfin, tout en haut de la gamme essence, on retrouve la version la plus puissante avec la GTi équipée du moteur 1.6 THP de 200 ch

Pour les moteurs diesel, le moteur 1.6 HDi de 110 ch (puis e-HDi de 112 ch) est un excellent compromis, offrant à la fois souplesse, puissance et sobriété. On le préférera à la version 90 / 92 ch trop limitée, surtout sur autoroute. Pour les gros rouleurs, le moteur 2.0 HDi disponible en 136 ch et 150 ch est un bon compromis. 

Quelles sont les finitions proposées pour la 308 de première génération ?

La Peugeot 308 de première génération a été proposée en plusieurs finitions tout au long de sa production.

La première Peugeot 308 de 2007

Les principales finitions de la Phase 1

La version de base commençait au niveau Confort qui était assez limitée. La Confort Pack, comportait quant à elle l’ABS, six airbags, la climatisation manuelle, les vitres avant électriques, un ordinateur de bord, des rétroviseurs électriques et dégivrants, un verrouillage à distance, un régulateur-limiteur de vitesse, des antibrouillards, une radio CD, une banquette 2/3-1/3, un volant réglable en hauteur et en profondeur, et un siège conducteur réglable en hauteur. 

La finition Premium ajoutait des fonctionnalités telles qu’une climatisation automatique bizone, des jantes en alliage, des vitres arrière électriques, des capteurs de pluie et de lumière, et un pare-chocs avant sport.

La finition Féline comprenait des jantes de 17 pouces, une peinture métallisée, une sellerie en cuir, des sièges avant sport et un système de navigation.

La version SW avait des barres de toit en plus pour la finition Confort et un toit panoramique et des sièges arrière coulissants pour la finition Confort Pack. Enfin, la version CC avait une finition Sport Pack et Féline. Les autres finitions proposées étaient la série NavTeq, la série Style, la série Pack Limited, la série Millésime 2010 et la série Sportium.

Les principales finitions de la Phase 2

La Peugeot 308 Phase 2, commercialisée en 2011, est proposée en quatre finitions : Access, Active, Allure et Féline, ainsi que la version sportive GTi.

Peugeot 308 Sportium 1.6 Hdi

La finition de base Access comprend l’ESP, six airbags, la climatisation manuelle, le régulateur de vitesse, l’ordinateur de bord, les antibrouillards, les rétroviseurs électriques et dégivrants, les vitres avant électriques et la radio CD MP3. Sur la version SW, le toit panoramique en verre, l’accoudoir central avant et les barres de toit chromées sont inclus.

La finition Active ajoute la climatisation automatique, les capteurs de pluie et de lumière, les feux de jour à LED, les vitres arrière électriques, les jantes en alliage de 16 pouces et le volant gainé de cuir. Sur la version SW, les trois sièges arrière coulissants, les tablettes aviation et les stores latéraux sont inclus.

La finition Allure comprend le GPS couleur, le toit panoramique, le radar de recul et les rétroviseurs rabattables électriquement.

La finition Féline ajoute l’aide au stationnement avant, la sellerie mi-cuir, les sièges avant sport, les jantes de 17 pouces et le Pack Vision (phares directionnels au xénon et contrôle de la pression des pneus).

La GTi comprend un châssis sport, un becquet arrière et une peinture métallisée. Le GPS et le toit panoramique ne sont pas inclus.

Plus tard, Peugeot a lancé des séries spéciales : en mai 2011, la série Family (Active + jantes en alliage de 17 pouces, rétroviseurs rabattables électriquement) et en juin 2011, la série Sportium (Allure + toit panoramique, pack sport, becquet arrière, jantes de 17 pouces mais retire le GPS). En février 2012, la série Style (Active + radar de recul, rétroviseurs rabattables électriquement et jantes en alliage) a été lancée.

Quelle fiabilité pour la 308 de première génération ? 

La fiabilité est un élément important à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Globalement, la Peugeot 308 de première génération est un véhicule fiable. Certains problèmes de fiabilité sont connus et ont pu être corrigé en court de vie du véhicule. C’est pourquoi il est important de regarder son historique lors de l’achat, notamment les réparations effectuées par le ou les propriétaire(s).

Le moteur 1.6 THP peut présenter des risques de grippage de la pompe d’injection, de décalage de la distribution et de fuite de pompe à eau. Les moteurs HDi peuvent quant à eux présenter une usure prématurée du volant moteur, de l’embrayage et du turbo. Enfin, les moteurs VTi peuvent avoir des problèmes de faiblesse du catalyseur et des bougies.

En ce qui concerne les autres éléments de la voiture, les synchros de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports peuvent sembler un peu faibles et accrochent lorsqu’ils sont mariés aux moteurs THP. Les 308 produites entre mars et avril 2009 ont également été rappelées en fin d’année 2010 en raison d’un maître-cylindre défectueux. 

Les problèmes d’alimentation peuvent également survenir, tels que l’usure prématurée du tuyau de retour de carburant, ou le faisceau électrique qui peut se détériorer au contact du collecteur d’échappement. Enfin, des rappels ont également été lancés en 2009 pour un défaut de boîtier électronique entraînant des anomalies d’éclairage, ainsi que pour des fuites possibles sur les moteurs VTi 120 de 2008 et 2009.

Peugeot 308 CC

Quelle 308 première génération choisir ?

Le choix de la Peugeot 308 de première génération dépend de vos besoins et de votre budget. Si vous cherchez une voiture économique, le moteur 1.6 HDi de 110 ch ou 112 ch est une très bonne option, avec sa faible consommation de carburant. Côté Essence, le moteur 1,6 VTi 120 ch est intéressant. Si vous cherchez une voiture plus performante, les versions équipées du moteur 1.6 THP sont plus adaptées, notamment la très plaisante THP 156 ch. Cependant, ces moteurs ont connu quelques problèmes de fiabilité, notamment des risques de grippage de la pompe d’injection et de fuite de pompe à eau.

En termes de finitions, la finition Premium ou Premium Pack offrent un bon compromis entre équipements et prix pour les Phase 1, de même que la finition Allure pour la Phase 2. La finition Féline est quant à elle plus haut de gamme, avec une sellerie en cuir et un système de navigation, mais son prix est également plus élevé. Si le côté sportif vous plait, regardez du côté de la finition Sportium, basée sur la finition Allure et plus abordable que la Féline ou la GTi.

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