Peugeot i-Cockpit : le tableau de bord numérique personnalisable

ique impressionnant en intégrant des technologies innovantes et des caractéristiques sophistiquées dans ses véhicules. Parmi ces mises à jour, on peut mentionner le système « i-Cockpit » qui combine une instrumentation moderne avec des équipements de sécurité avancés pour offrir une expérience de conduite confortable et enrichissante.

C’est quoi le i-Cockpit ?

Le i-Cockpit est le système de cockpit virtuel développé par Peugeot qui permet de personnaliser l’interface de conduite de certaines de leurs voitures comme la Peugeot 308. Le système est composé d’un volant compact, d’un combiné tête haute et d’une tablette tactile.

La nouvelle Peugeot 308 est équipée d’une version améliorée de l’i-Cockpit, le système de cockpit virtuel de Peugeot. Le volant, les compteurs numériques et l’écran tactile central ont été optimisés pour offrir une meilleure réactivité, un confort accru et de nouvelles options de personnalisation.

Un volant compact avec les principales commandes

Le petit volant de la 308 est surprenant la première fois. Puis on apprécie assez rapidement ses dimensions réduites qui améliorent la maniabilité et renforcent les sensations de conduite.

Les boutons sur le volant sont bien positionnés et assez intuitifs. Ceux de gauche permettent de paramétrer le régulateur de vitesse / limitateur de vitesse. Ceux de droite permettent quant à eux de gérer le volume de l’ordinateur de bord et le téléphone. 

Un grand écran tactile et des i-toggles

Ce qui frappe le plus dans la nouvelle 308, c’est cet écran tactile immense de 10 pouces au milieu du tableau de bord. Cette version améliorée du Peugeot i-Cockpit est en effet livrée avec un écran tactile qui permet de contrôler de manière intégrée diverses fonctions du véhicule comme la climatisation, les sièges chauffants, la navigation ou encore l’ambiance lumineuse de l’habitacle. 

Ecran de la Peugeot 308 avec i-cockpit et le système de boutons personnalisables i Toggle

En outre, cette “tablette” peut également être reliée à des appareils externes pour diffuser des contenus multimédias via Android Auto ou Apple Carplay. En dessous de l’écran, on retrouve des boutons tactiles personnalisables : les i-toggles

Un combiné tête haute et 3D

Derrière le petite volant, le système d’affichage tête haute est un autre avantage clé du Peugeot i-Cockpit. Il fournit des informations importantes telles que la vitesse, le niveau de carburant, et les indications de navigation sans distraire le conducteur de la route.

Combiné tête haute de la Peugeot 308

Ce qui est génial, c’est que l’on peut même personnaliser l’affichage pour qu’il corresponde à nos préférences et à nos besoins grâce à un système de pages et de widgets. Il est possible de mémoriser jusqu’à 5 pages et chaque page peut contenir 1 ou 2 widgets avec 1 widget en affichage large en position centrale ou avec 2 widgets en affichages réduits en position
latérale.

Le paramétrage se fait dans l’application Paramètres > Personnalisation de l’écran tactile. Voici les fonctions que vous pouvez personnaliser sur la Peugeot 308 : 

  • Flux d’énergie (Hybride rechargeable)
  • Média en cours
  • Aides à la conduite
  • Navigation
  • Températures moteur (Essence ou Diesel).
  • Compte-tours (Essence ou Diesel)
Tableau de bord Peugeot 308 affichant 15000 km

Sur ma 308, j’ai par exemple paramétré 2 affichages différents : 

  • l’un pour le quotidien avec la vitesse au centre, et 2 widgets : la navigation en petit sur le côté gauche et la consommation en petit sur le côté droit. 
  • l’autre pour les voyages avec 1 widget central, lorsque je ne connais pas le coin et que j’ai besoin de la navigation pour me guider sans avoir à tourner la tête vers l’écran central.  

Pour passer d’une page à l’autre, il suffit d’appuyer sur le bouton situé à l’extrémité de
la commande d’éclairage.

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My Car - Le guide de la Peugeot 308
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