
En 2023, les conducteurs souhaitant acheter une berline compacte seront confrontés à un choix difficile entre la Peugeot 308 hybride et la Renault Mégane E-Tech électrique. La 308 est actuellement la berline compacte la plus vendue en France, tandis que la Mégane E-Tech est le premier modèle à illustrer la nouvelle stratégie de Renault, connue sous le nom de “Renaulution”.
Les deux voitures ont des designs différents, des moteurs différents et des habitacles différents, ce qui rend difficile de déterminer laquelle est la meilleure. Cependant, en comparant les deux voitures sur des critères tels que le design, les moteurs, l’habitabilité, la fiabilité et le coût d’utilisation quotidien, il est possible de déterminer laquelle des deux offre le meilleur rapport qualité-prix.
Le design : une affaire de goût
La Peugeot 308 a un design classique, avec des lignes épurées et des détails de design subtils. La Renault Mégane E-Tech, en revanche, a un design plus audacieux, avec une ligne inspirée des SUV et des éléments de design plus prononcés. La 308 est disponible en cinq finitions différentes, tandis que la Mégane E-Tech est disponible en trois finitions. En ce qui concerne les moteurs, la 308 est disponible en deux motorisations hybrides rechargeables, tandis que la Mégane E-Tech est disponible en une seule motorisation électrique. La 308 offre une meilleure autonomie en mode électrique que la Mégane E-Tech, mais la Mégane E-Tech a un temps de recharge plus rapide.
La motorisation : 2 directions différentes
En ce qui concerne les moteurs, la Peugeot 308 est disponible en deux motorisations hybrides rechargeables, tandis que la Renault Mégane E-Tech est disponible en une seule motorisation électrique. La 308 est disponible en une motorisation hybride rechargeable PureTech 225 EAT8, qui marie un moteur essence de 180 chevaux au même bloc électrique de 81 kW. La puissance cumulée grimpe à 225 chevaux. La 308 est également disponible en une motorisation hybride rechargeable 180 EAT8, qui combine un moteur puretech 4 cylindres de 150 ch à un moteur électrique de 81 kW pour une puissance cumulée de 180 chevaux. En cycle mixte, la 308 affiche une consommation de 1,1 à 1,2 litre aux 100 kilomètres.
La Renault Mégane E-Tech est disponible en une motorisation électrique de 160 chevaux et un couple de 260 Nm. Cette motorisation est alimentée par une batterie lithium-ion de 60 kWh, qui offre une autonomie de 385 kilomètres en mode électrique selon le cycle d’homologation WLTP. La Mégane E-Tech est également équipée d’un moteur essence 1,6 litre à injection directe, qui est utilisé uniquement pour alimenter le système de recharge rapide de la batterie.
En ce qui concerne la fiabilité, les deux voitures sont considérées comme fiables, bien que la 308 ait un meilleur score de fiabilité dans les enquêtes de satisfaction des clients.
L’habitabilité : 308 et Mégane se valent
En ce qui concerne l’habitabilité, les deux voitures offrent un espace suffisant pour les passagers avant et arrière, bien que la Mégane E-Tech offre un espace de chargement légèrement plus grand que la 308 pour la version berline, avec 384 litres contre 361 litres. La Peugeot se rattrape sur la version break où elle offre un volume de chargement de 548 litres contre 447 pour la Mégane.
Le prix : l’avantage à la Peugeot 308
En termes de prix, la 308 est légèrement moins chère que la Mégane E-Tech, bien que les différences de prix varient en fonction de la finition choisie. En fin de compte, le choix entre la Peugeot 308 hybride et la Renault Mégane E-Tech dépendra des préférences personnelles en matière de design, de performances et de coût d’utilisation. Les deux voitures offrent des avantages et des inconvénients différents, il est donc important de les comparer attentivement avant de prendre une décision d’achat.
En ce qui concerne le coût d’utilisation quotidien, la 308 est légèrement moins chère à entretenir que la Mégane E-Tech, en raison de sa consommation de carburant inférieure.
En résumé, la Peugeot 308 hybride et la Renault Mégane E-Tech électrique sont deux voitures très différentes dans le segment des berlines compactes. La 308 a un design plus classique et offre une autonomie en mode électrique supérieure à celle de la Mégane E-Tech, tandis que la Mégane E-Tech a un design plus audacieux et un temps de recharge plus rapide.
Les deux voitures offrent un espace suffisant pour les passagers et sont considérées comme fiables, bien que la 308 ait un meilleur score de fiabilité. En ce qui concerne le coût d’utilisation quotidien, la 308 est légèrement moins chère à entretenir que la Mégane E-Tech. Enfin, en termes de prix, la 308 est légèrement moins chère que la Mégane E-Tech.