Les secrets technologiques du nouveau logo de la Peugeot 308

Le nouveau blason de la PEUGEOT 308, avec une tête de lion, est le résultat de la convergence entre les dernières technologies et l’inspiration des designers de la marque. Il donne non seulement un aspect distinctif au dernier modèle de PEUGEOT, mais il cache également le radar qui alimente les processeurs de ses systèmes d’aide à la conduite en informations. Comment cela est-il possible?

Le blason PEUGEOT est recouvert d’une fine couche d’indium, un métal rare supraconducteur, à l’arrière, qui ne perturbe pas les ondes du radar et offre un aspect chromé et une haute résistance à la corrosion. La nouvelle PEUGEOT 308 est le premier modèle de la gamme à utiliser ce blason, qui est mis en valeur par le dessin et le motif de la grille avec de nombreux éléments chromés convergeant vers son centre.

La plaque d’immatriculation a été déplacée vers la partie inférieure du bouclier avant pour laisser plus de place à la créativité du design et le radar d’aide à la conduite est caché derrière le blason pour ne pas perturber l’esthétique de la calandre. Ensemble, le blason et la calandre définissent un nouveau visage tout en exprimant la personnalité et le caractère de la 308 et, de manière générale, la stratégie de montée en gamme de la marque.

Les secrets de fabrication du nouvel emblème de la PEUGEOT 308

La nouvelle PEUGEOT 308 est dotée de deux versions de son nouvel emblème, qui ont l’apparence identique mais sont techniquement différentes. L’une est utilisée sur les versions Active Pack, tandis que l’autre, plus innovante, est spécifique aux versions Allure et GT équipées d’un radar d’aide à la conduite.

En effet, pour que les aides à la conduite fonctionnent correctement, les ondes émises par le radar ne doivent pas être perturbées. Le blason situé devant le radar a donc été entièrement repensé par les ingénieurs de PEUGEOT pour respecter deux contraintes : l’épaisseur de la surface doit être constante et les composants ne doivent pas comporter de particules métalliques.

La fabrication du nouveau blason comprend plusieurs étapes :

  • la production d’une face avant lisse et d’une épaisseur constante en polycarbonate injecté,
  • la production d’une face arrière en indium pour la version dédiée aux modèles équipés de radar,
  • l’opération de grattage au laser pour faire apparaître le lion du nouveau logo,
  • l’application de peinture noire à l’arrière du blason,
  • l’application d’un vernis de protection sur la face avant du blason,
  • et enfin la fixation de l’emblème sur une pièce technique de fixation avant d’être fixé et vissé sur la calandre.

Ce procédé de fabrication est une première pour Peugeot.

Nouveau radar pour l’aide à la conduite et une conduite semi-autonome

Le radar protégé par le nouvel emblème PEUGEOT donne accès à des systèmes d’aide à la conduite de dernière génération, tels que le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go (associé à la boîte de vitesse automatique EAT8), le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction 30 km/h (associé à la boîte manuelle) et le freinage automatique d’urgence qui détecte les piétons et les cyclistes de jour comme de nuit et alerte le conducteur en cas de risque de collision.

Ce radar est également utilisé pour le nouveau pack Drive Assist 2.0, qui permet une conduite semi-autonome. Sur les versions avec boîte automatique EAT8, il associe le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go à l’aide au maintien de la position dans la voie.

De plus, cette nouvelle version du Drive Assist ajoute deux nouvelles fonctions disponibles sur les voies à chaussées séparées : le changement de voie semi-automatique (à partir de 70 km/h et jusqu’à 180 km/h) et la préconisation anticipée de la vitesse, qui propose au conducteur d’adapter sa vitesse en fonction des panneaux de limitation de vitesse.

Tags :

My Car - Le guide de la Peugeot 308
Logo