La Peugeot 208, véritable icône de la marque au lion, continue de truster les premières places du marché automobile français. Restylée en 2023, elle revient plus séduisante que jamais avec une gamme complète de motorisations, allant de l’essence à l’électrique, en passant par l’hybride. Mais avec autant d’options, quelle version choisir ? Avec un tarif compris entre 20 000 € et 40 000 €, vaut-il mieux acheter la nouvelle 208 en LOA ?
La Peugeot 208 : la voiture de l’année 2020 au succès immédiat
Lancée en 2019, la seconde génération de la Peugeot 208 a rapidement conquis le marché automobile européen. Elue voiture européenne de l’année 2020, elle s’est aussi imposée comme la voiture la plus vendue en France trois années consécutives (2020, 2021 et 2022), et a atteint la première place des ventes en Europe en 2022, tous modèles confondus. Bref, un véritable succès pour cette citadine emblématique.
Après un bon départ l’année dernière, elle s’est fait piquer la première place par son éternelle rivale, la Renault Clio. Toutefois, la lionne s’est refait une beauté à l’automne pour aborder 2024 dans de meilleures conditions.
Une nouvelle 208 plus racée et mieux électrifiée
Visuellement, la 208 arbore désormais la nouvelle signature lumineuse de la marque, avec les trois griffes LED caractéristiques dans les feux avant, qui lui donnent un air encore plus affirmé et moderne. La calandre a également été redessinée, avec une taille plus imposante et des détails chromés pour une touche plus premium. À cela s’ajoutent de nouveaux coloris audacieux qui viennent enrichir la gamme, rendant la 208 encore plus séduisante sur la route.
Mais ce n’est pas tout, l’intérieur a également bénéficié d’améliorations notables. Le célèbre Peugeot i-Cockpit, déjà apprécié pour son ergonomie, a été mis à jour avec un écran numérique de 10 pouces de série dès la finition Allure, tandis que la version GT profite d’un i-Cockpit 3D pour une expérience de conduite encore plus immersive.
La 208 intègre aussi les dernières technologies de connectivité, avec une compatibilité sans fil pour Android Auto et Apple CarPlay, et des mises à jour “Over The Air” pour garder le système multimédia à jour. Ce restylage inclut enfin l’arrivée des motorisations hybrides 48V, plus économes, et une version électrique encore plus performante avec une autonomie allant jusqu’à 400 km.
À la fin de septembre, la Peugeot 208 domine à nouveau le marché avec 68 168 exemplaires écoulés, représentant 5,4 % des ventes. Elle devance sa rivale la Renault Clio (67 156 unités / 5,3 %) et la Dacia Sandero (56 965 unités / 4,5 %). Un restylage payant donc.
Quelle Peugeot 208 choisir en 2024 ?
La Peugeot 208 restylée propose trois niveaux de finition : Style, Allure et GT. Regardons-les plus en détails.
208 Style : l’essentiel sans compromis
Si vous recherchez une citadine abordable mais bien équipée, la 208 Style est un excellent choix. Elle embarque un écran tactile de 10 pouces, la climatisation manuelle et toutes les aides à la conduite indispensables comme le régulateur de vitesse et le freinage automatique d’urgence. En termes de motorisations, vous avez le choix entre l’essence PureTech de 100 ch, efficace pour un usage quotidien, ou la version électrique de 136 ch, avec une autonomie de 362 km, idéale pour les trajets urbains. Le tout, à un prix qui reste attractif.
208 Allure : le bon compromis, surtout en hybride
La version Allure ajoute quelques touches de confort supplémentaires, notamment une climatisation automatique et des aides au stationnement avant et arrière. Le célèbre i-Cockpit avec écran numérique de 10 pouces est de série, pour une expérience de conduite encore plus fluide. Côté motorisation, l’Hybrid 100 e-DCS6 est particulièrement intéressant, avec une conduite plus économe sans compromis sur la performance. Si vous cherchez le meilleur compromis entre équipement, confort et prix, l’Allure coche toutes les cases.
208 GT : ligne sportive et moteur électrique 156 ch
Pour les conducteurs en quête de modernité et de technologie, la 208 GT est la version la plus haut de gamme. Avec des jantes 17 pouces, un éclairage intérieur personnalisé et la recharge sans fil pour smartphone, elle offre une expérience de conduite premium. La motorisation hybride de 136 ch ou la version électrique 156 ch et sa batterie de 54 kWh pour 400 km d’autonomie sont parfaites pour ceux qui veulent le meilleur des deux mondes : performance et technologie.
Nouvelle Peugeot 208 : à quel prix ?
Le prix de la Peugeot 208 dépend évidemment de la finition et de la motorisation que vous choisissez. La version Style démarre à environ 20 850 € pour le modèle essence PureTech de 100 ch, tandis que la version électrique vous coûtera autour de 34 100 €. Si vous optez pour la finition Allure, vous devrez compter environ 22 750 € pour le modèle essence, et un peu plus de 36 000 € pour la version électrique. Enfin, la 208 GT, la plus équipée de la gamme, débute à 27 350 € pour la version hybride, et grimpe à près de 39 300 € pour la version électrique.
Mais bonne nouvelle, si vous ne souhaitez pas acheter la 208 au comptant, il est également possible de l’acheter en LOA (location avec option d’achat). Cela vous permet de profiter de votre nouvelle voiture tout en étalant les paiements sur plusieurs mois, avec la possibilité de devenir propriétaire en fin de contrat. Et la Peugeot 208 restylée arrive aussi sur le marché de l’occasion, au comptant ou en leasing !