Histoire et évolution du logo Peugeot

La nouvelle Peugeot 308 est le premier modèle de la gamme à adopter le nouveau logo de la marque, qui est présenté dans une calandre entièrement dédiée. Le logo en question est un blason à tête de lion, dévoilé en février 2021. Profitons-en pour revenir sur l’histoire du logo de la marque au lion.

Le premier logo Peugeot

Le logo de Peugeot, un lion à tête de lion, a été créé par l’orfèvre et graveur Justin Blazer en 1850 pour la marque de outillage en acier laminé fondée par Émile Peugeot. Inspiré par les qualités de rapidité et de force des lions, le logo représente l’animal avançant fièrement sur une flèche symbolisant la rapidité. Le logo a été déposé au conservatoire des Arts et Métiers en 1858 et a été utilisé sur les premières voitures de la marque en 1905, bien que la première voiture de série de la marque, la “Type 3” d’Armand Peugeot, date de 1891.

Histoire et évolution du logo Peugeot

Du bouchon de radiateur au lion fil

Au début du 20ème siècle, le nom Peugeot est apposé sur la calandre ou juste au-dessus de celle-ci, accompagné d’un bouchon de radiateur sculpté.

Au cours des années 30, avec le lancement de la série 300, le lion est utilisé comme emblème sur tous les véhicules de la marque.

Dans les années 40, l’emblème est placé sur le capot en raison de la suppression des grandes calandres.

En 1958, les emblèmes de capot sont supprimés pour des raisons de sécurité et remplacés par des logos à plat. Le logo du lion héraldique, inspiré des armoiries de la Franche-Comté, fief de Peugeot, est introduit sur la 403.

Dans les années 60, le lion est abandonné et seul sa tête est utilisée, surmontée des lettres Peugeot.

En 1970, le logo abandonne son blason et devient plus épuré, ne conservant que ses contours. Il est désormais connu sous le nom de “Lion fil”.

Au cours des années 2010, le logo devient plus stylisé et plus grand, avec des facettes mates et brillantes.

Un nouveau logo qui signe un retour aux racines… jusque dans l’i-cockpit

En 2021, Peugeot revient à ses racines en s’inspirant de l’insigne utilisé sur la 404 des années 60 pour créer une nouvelle identité visuelle. Petit clin d’œil sympa à l’histoire : il est possible de choisir le logo que vous souhaitez utiliser pour votre profil de l’écran central parmi tous les anciens logos de la marque.

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My Car - Le guide de la Peugeot 308
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