Au fil des années, l’évolution de l’automobile a permis de créer et d’améliorer divers systèmes qui ont révolutionné notre manière de conduire. Dans le domaine des transmissions intégrales, Renault détient un héritage important avec ses ingénieurs innovants et la création de modèles emblématiques. Avec l’arrivée prochaine du Renault Rafale, la marque au losange peut devenir une option sérieuse pour choisir votre 4×4. Revenons sur les moments-clés des quatre roues motrices chez Renault, ses modèles phares et le futur fleuron de sa gamme.
Les débuts du 4×4 dans le désert
L’aventure commence dans les années 1920. À cette époque, Louis Renault avait pour projet de créer un service de livraison à travers le désert du Sahara avec ses véhicules. Pour relever ce défi, les ingénieurs de la marque créent un véhicule sur mesure : un trois-essieux haut sur pattes basé sur la Renault 10CV, équipé de pneus jumeaux à chaque essieu et avec deux essieux arrière entraînés.
C’est ainsi qu’en 1926, la Compagnie Générale Transsaharienne, cofondée par Louis Renault, se lance dans l’exploitation d’un service régulier à travers le Sahara. Cette première incursion dans le développement d’une transmission spéciale ouvre la porte à d’autres avancées que connaîtra Renault au fil des décennies.
Le pionnier des 4×4 : Le Sinpar 4×4
En 1950, la Renault Colorale fait une entrée remarquée sur le marché, se démarquant comme un véhicule polyvalent : transporteur, taxi, camion plateau et break. Puis, en 1951, la version « Tous Terrains » de la Colorale introduit une transmission intégrale commutable qui permet de grimper des pentes jusqu’à 50 %.
L’année 1964 voit l’arrivée de la Renault 4 « Sinpar 4×4 », une transformation audacieuse de la célèbre petite voiture en une version à quatre roues motrices. Cette prouesse technique est le fruit de la collaboration avec Sinpar, un atelier reconnu pour ses transformations de véhicules classiques en 4×4. Les modèles Renault 4 Sinpar gagnent rapidement une réputation d’excellence, notamment lorsqu’ils démontrent leur aptitude à grimper des pentes extrêmes lors du Salon de l’Auto de 1963.
L’évolution continue : La Renault 18 Combi 4×4
Dans les années 1980, Renault ajoute un nouveau chapitre à son histoire des transmissions intégrales avec la Renault 18 Break 4×4. Cette voiture se démarque grâce à une fonction de sélection de la transmission intégrale ainsi qu’une embrayage à griffes reliant les essieux avant et arrière. Cette évolution montre toute la détermination de Renault à développer ses compétences dans le domaine des quatre roues motrices.
Les Safrane et leur transmission intelligente
Au début des années 1990, Renault enrichit encore sa gamme avec deux nouvelles voitures à transmission intégrale : la Safrane V6i de 1992, développant 167 ch, et la Safrane Baccara Biturbo de 1993 et ses 263 ch. Sur ces deux modèles, une liaison visqueuse assure une répartition intelligente de la puissance entre les essieux avant et arrière. Ces avancées technologiques permettent aux Safrane d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 250 km/h !
Les modèles récents : Koleos, Kadjar et le futur Rafale E-Tech hybrid
Aujourd’hui, la transmission intégrale est absente dans la gamme Renault mais elle fera son grand retour cette année avec la sortie du Renault Rafale E-Tech. Futur fleuron de la marque au losange, ce nouveau modèle sera décliné dans une version E-Tech 4×4 de 300 ch qui disposera d’un moteur électrique supplémentaire sur le train arrière, de réglages de châssis plus sportifs et d’une présentation exclusive conçus avec Alpine.
En attendant sa sortie, prévue pour la fin de l’année, vous pouvez toujours retrouver sur le marché de l’occasion les deux derniers modèles à transmission intégrale de Renault : le Koleos et le Kadjar.
Le Koleos, associé à une boite à variation continue X-Tronic et à un moteur 2 litres de 190 ch, dispose de 4 roues motrices non permanentes que l’on peut régler à l’aide de modes de conduite (traction, 4×4 ou automatique).
À partir de 2019, le SUV Kadjar a lui aussi été proposé en version transmission intégrale dans sa version 1.6 dCi 130 ch, avec les 3 modes de conduite : 2 roues motrices pour limiter la consommation, auto et 4 roues motrices.
Quelle est la différence entre 4Wd et AWD ?
La différence entre 4WD (Four-Wheel Drive) et AWD (All-Wheel Drive) réside principalement dans la gestion de la traction. Le système 4WD, souvent utilisé pour les véhicules tout-terrain, permet au conducteur de verrouiller manuellement la répartition de la puissance entre les essieux avant et arrière, idéal pour des conditions de conduite extrêmes. L’AWD, en revanche, ajuste automatiquement la distribution de puissance entre les quatre roues pour optimiser la traction en fonction des conditions de route, ce qui convient mieux à une utilisation quotidienne et à des conditions routières variables.
Est-ce que le Renault Austral a 4 roues motrices ?
Le Renault Austral, modèle récent dans la gamme de SUV de Renault, n’est pas commercialisé avec une option de quatre roues motrices (4WD ou AWD). Il est proposé avec une traction avant, ciblant les utilisateurs recherchant un véhicule familial confortable et efficient pour une utilisation urbaine et sur route.
Le Renault Captur a-t-il 2 ou 4 roues motrices ?
Le Renault Captur est disponible en version à deux roues motrices (traction avant). Il est conçu pour offrir une bonne efficacité énergétique et un comportement routier adapté à la ville et aux trajets routiers, sans l’option de quatre roues motrices pour les versions actuellement commercialisées.