C’est quoi le rampage sur une boite automatique ?

Si vous possédez une Peugeot équipée d’une boite automatique EAT8, vous aurez sûrement remarqué ce phénomène. Lorsque vous êtes en mode Drive (D) et que vous relâchez le frein, la voiture avance toute seule lentement. Ce phénomène, proche du ralenti sur les boites mécaniques, s’appelle le rampage.

Le rampage, c’est quoi ?

Le rampage désigne une caractéristique spécifique aux boîtes de vitesses automatiques, grâce à laquelle l’entraînement des roues sur le régime de ralenti est assuré lorsque le frein est relâché. Ce phénomène est particulièrement utile lors des manœuvres à très basse vitesse, comme des démarrages en côte ou des stationnements dans des espaces restreints.

Pour comprendre comment cela fonctionne, il est nécessaire de connaître le mécanisme à l’origine du rampage : le convertisseur hydraulique.

Origine du terme “rampage”

Bien qu’il soit aujourd’hui fréquemment employé pour décrire le phénomène évoqué précédemment, l’origine du terme “rampage” n’est pas clairement établie. Certains pensent qu’il provient du verbe anglais “to ramp”, qui signifie “augmenter progressivement”.

D’autres y voient plutôt une référence à la notion de “rampe”, en raison de la facilitation des démarrages en côte qu’elle permet. Quoi qu’il en soit, force est de constater que le terme “rampage” est désormais largement utilisé dans le lexique automobile pour faire référence à cette caractéristique des boîtes automatiques.

Le convertisseur hydraulique : élément clé du rampage

Le convertisseur hydraulique est un élément essentiel de la boîte de vitesses automatiques, qui remplace le dispositif d’embrayage traditionnel. Sa principale fonction est d’assurer de manière fluide et progressive le passage des rapports, sans que le conducteur n’ait besoin d’intervenir manuellement. Pour ce faire, il utilise l’énergie hydraulique générée par la circulation de l’huile sous pression au sein du système de transmission.

Système de boite automatique EAT8 de la Peugeot 308

Fonctionnement du convertisseur hydraulique

Le convertisseur hydraulique se compose de deux éléments distincts : une turbine (ou roue motrice) reliée au moteur, et un impelleur (ou roue réceptrice) relié à la boîte de vitesses. Entre ces deux éléments se trouve un stator, dont le rôle est de rediriger efficacement l’huile en circulation pour optimiser le transfert de force entre les deux roues.

Au démarrage du véhicule, la turbine est mise en rotation par le moteur. L’énergie cinétique ainsi produite est transmise à l’impelleur via l’huile en circulation, entraînant progressivement la mise en mouvement de la boîte de vitesses et donc du véhicule. Le stator, quant à lui, garantit que le rapport de force entre la turbine et l’impelleur reste en permanence optimal.

Le rôle du convertisseur hydraulique dans le rampage

C’est la technique de fonctionnement du convertisseur hydraulique qui permet l’apparition du phénomène de rampage. En effet, lorsque le frein est relâché et que le moteur tourne au ralenti, la turbine continue d’exercer un certain niveau de force sur l’impelleur.

Or, le système d’embrayage offert par le convertisseur lui permet de “patiner”, c’est-à-dire de ne pas transmettre cette force de manière intégrale à la boîte de vitesses. Toutefois, elle demeure suffisante pour assurer l’entraînement des roues du véhicule à très faible vitesse, caractéristique que l’on désigne sous le terme de “rampage”.

Les avantages du rampage dans la pratique

Le phénomène de rampage offre plusieurs avantages pratiques aux conducteurs équipés d’une boîte de vitesses automatiques. Parmi eux :

  • Une facilitation des manœuvres à basse vitesse : lors de stationnements ou de démarrages en pente, le rampage assure une maîtrise plus fine et précise du véhicule grâce à sa capacité à avancer doucement sans action sur l’accélérateur.
  • Un confort de conduite accru : Le fait de pouvoir progresser doucement sans avoir à jongler entre les pédales d’accélérateur et de frein permet de rendre la conduite plus confortable et moins stressante, notamment en ville ou lors des embouteillages.
  • Une usure réduite des composants mécaniques : La fonction “patinage” du convertisseur, qui autorise le rampage, limite les sollicitations excessives sur les pièces du système de transmission et d’embrayage. De ce fait, ces derniers s’usent généralement moins rapidement sur un véhicule équipé d’une boîte automatique par rapport à une boîte manuelle.

My Car - Le guide de la Peugeot 308
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