Au cœur d’une bataille de tarifs et de performance, Peugeot revoit enfin le prix de sa e-308 après les critiques sur son coût élevé en juin. Qu’en est-il de ses performances face à la redoutable Tesla Model 3 ?
Réduction de prix pour la Peugeot e-308
Face à l’offensive tarifaire initiée par Tesla, les constructeurs automobiles traditionnels sont contraints de s’aligner, notamment Peugeot avec sa e-308. Critiquée pour son tarif élevé en juin, la marque au lion devait miser sur des promotions pour rester compétitive, notamment face à la Renault Mégane E-Tech et la Tesla Model 3.
Aujourd’hui, la version Allure voit son prix fixé à 43 900 € tandis que le modèle GT est proposé à 46 400 €. En prenant en compte les bonus écologiques, la e-308 semble avoir un avantage sur le papier face à la Tesla Model 3, surtout après son restylage. De plus, chez Peugeot, les clients ont des possibilités de négociation qui sont inexistantes lorsqu’on opte pour une Tesla.
- Allure : Prix réduit à 43 900 €
- GT : Prix réduit à 46 400 €
Performances et autonomie : Le duel Peugeot-Tesla
Alors qu’en matière de séduction tarifaire la Peugeot e-308 semble gagner du terrain, qu’en est-il de ses performances ? Avec son moteur de 156 chevaux et son couple de 260 Nm, elle se montre moins performante que la puissance affichée par la Tesla Model 3 à propulsion arrière de 275 chevaux.
L’autonomie des deux modèles
En termes d’autonomie, la e-308 dotée d’une batterie de 54 kWh offre jusqu’à 410 km selon les normes WLTP. Il s’agit d’un chiffre honorable mais qui reste néanmoins en retrait par rapport à l’autonomie proposée par la Tesla Model 3 avec ses 629 km.
Le temps de recharge
Concernant le temps de charge, la e-308 affiche de bonnes prestations puisqu’il lui faut environ 30 minutes pour passer de 10% à 80% sur une borne de charge de 100 kW.
- e-308 : 156 chevaux, autonomie de 410 km
- Tesla Model 3 : 275 chevaux, autonomie de 629 km
Conclusion : Peugeot e-308 vs Tesla Model 3
Il est évident que la réduction de prix de la Peugeot e-308 attire davantage l’attention face à la célèbre Tesla Model 3. Toutefois, certains éléments discriminants demeurent. Alors que la marque française propose certes une autonomie moindre, elle compense cela par un temps de recharge intéressant et des possibilités de négociation pour les acheteurs.
D’un autre côté, la Tesla Model 3 offre une autonomie nettement supérieure et un niveau de performance largement plus élevé. Il est important de noter que ce dernier aspect pourrait ne pas être déterminant pour certains clients qui préfèrent privilégier le confort, l’équipement et le design à la puissance brute.
Bref, la compétition entre la Peugeot e-308 et la Tesla Model 3 s’annonce acharnée. Les constructeurs devront sans cesse innover et ajuster leur stratégie tarifaire pour rester attractifs sur ce marché en pleine croissance. Ce sera aux consommateurs de trancher en fonction de leurs besoins et de leurs attentes en matière de mobilité électrique.