“Niveau additif FAP trop faible” : que faire ?

Dans un souci de protection de l’environnement et de réduction des émissions polluantes, les constructeurs automobiles ont développé une technologie innovante : le Filtre à Particules (FAP). Ce dispositif permet de diminuer considérablement les rejets de particules fines issues des moteurs diesel. Cependant, il arrive parfois que l’additif nécessaire au bon fonctionnement du FAP soit en quantité insuffisante. Que faire ? Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur ce problème, les conséquences possibles ainsi que les solutions envisageables pour y remédier.

Le filtre à particules : qu’est-ce que c’est ?

Le Filtre à Particules ( ou FAP) est un élément clé du système d’échappement des véhicules diesel modernes. Il a pour objectif principal de capturer et de détruire les particules fines produites lors de la combustion du carburant, contribuant ainsi à réduire les émissions polluantes. Le FAP se présente sous la forme d’un boîtier contenant un filtre en céramique poreuse, qui retient les particules avant de les détruire par un processus appelé régénération.

La régénération du FAP

La régénération du FAP est une étape cruciale pour assurer son bon fonctionnement et préserver ses performances. Elle consiste à brûler les particules accumulées dans le filtre, afin de libérer l’espace nécessaire pour continuer à piéger les nouvelles particules. Cette opération est effectuée automatiquement par le véhicule en augmentant la température des gaz d’échappement, généralement lors d’un trajet sur autoroute ou à une vitesse soutenue.

Le rôle de l’additif FAP

Afin de faciliter la régénération du filtre et d’améliorer son efficacité, un additif spécifique est utilisé dans certains types de FAP. Ce produit chimique, généralement composé de cérine ou d’éolys, permet de diminuer la température de combustion des particules, rendant ainsi leur élimination plus aisée et moins énergivore pour le moteur.

L’additif est stocké dans un réservoir spécifique situé près du réservoir de carburant et est injecté directement dans le système d’échappement à chaque plein de gasoil. La quantité d’additif nécessaire varie selon les constructeurs et les modèles de véhicules, mais il est généralement conseillé de procéder à son remplissage tous les 80 000 km environ.

Quelle différence entre additif FAP et AdBlue ?

L’additif FAP à base de cérine est utilisé pour régénérer le filtre à particules. L’AdBlue sert quant à lui à capturer les Nox. Chaque additif joue donc un rôle spécifique et complémentaire dans le système anti-pollution d’un moteur diesel.

Niveau d’additif FAP trop faible sur une 308

Sur les Peugeot 308 équipées d’un moteur BlueHDi, le niveau minimum de cet additif vous est indiqué par l’allumage d’un témoin en forme de clé, accompagné d’un signal sonore et d’un message sur l’afficheur du combiné. 

La mise à niveau de cet additif doit impérativement et rapidement être effectuée par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié. Cela est aussi valable pour les autres modèles de la marque équipées d’un moteur BlueHDi : 208, 2008, 3008, 508 et 5008.

Niveau additif FAP trop faible : quels risques ?

Il peut arriver que votre véhicule vous signale un niveau d’additif FAP trop faible à travers un message d’avertissement sur le tableau de bord. Cette situation peut être due à une fuite du réservoir d’additif, une mauvaise qualité du produit utilisé ou tout simplement à une consommation supérieure à celle estimée par le constructeur.

Un niveau d’additif insuffisant peut engendrer plusieurs problèmes pour votre véhicule :

  • Une régénération moins efficace : sans additif, la température de combustion des particules est plus élevée, ce qui rend le processus de régénération plus difficile et moins performant.
  • Une usure prématurée du FAP : un filtre à particules mal entretenu risque de se boucher rapidement et de perdre en efficacité, voire même de s’abîmer définitivement.
  • Des performances réduites : un FAP encrassé peut entraîner une perte de puissance du moteur et une consommation de carburant plus importante.
  • Des risques de panne ou de détérioration : un dysfonctionnement du FAP peut endommager d’autres éléments du système d’échappement, voire provoquer l’arrêt total du véhicule.
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Peut-on rouler avec un niveau additif FAP trop faible ?

Rouler avec un niveau additif FAP trop faible n’est pas recommandé, car cela peut nuire au bon fonctionnement de votre véhicule et avoir un impact négatif sur l’environnement. Lorsque vous recevez un message d’avertissement concernant le niveau d’additif, il est conseillé de prendre les mesures nécessaires pour résoudre le problème dans les meilleurs délais, en principe dans les 500 kilomètres suivant l’apparition du message.

Que faire en cas de niveau additif FAP trop faible ?

Si vous constatez un niveau d’additif FAP insuffisant, il est important d’agir rapidement afin d’éviter les conséquences mentionnées précédemment. Voici quelques étapes à suivre :

  1. Consultez la documentation de votre véhicule pour connaître la procédure recommandée par le constructeur et identifier l’emplacement du réservoir d’additif.
  2. Procurez-vous de l’additif FAP adapté à votre modèle de voiture. Assurez-vous de choisir un produit de qualité, conforme aux normes en vigueur et compatible avec votre système d’échappement.
  3. Faites vérifier l’état du réservoir par un professionnel si vous suspectez une fuite ou un dysfonctionnement.
  4. Effectuez le remplissage de l’additif en respectant les précautions d’usage (port de gants, protection des yeux, etc.) et les quantités préconisées par le constructeur.
  5. Réinitialisez le témoin d’avertissement sur le tableau de bord, selon la procédure indiquée dans le manuel d’utilisation de votre véhicule.

En cas de doute ou de difficultés, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui saura vous conseiller et intervenir sur votre véhicule si nécessaire. La prise en charge rapide du problème permettra de préserver la performance et la longévité de votre filtre à particules, tout en contribuant à la protection de l’environnement.

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