Quand faut-il changer la courroie de distribution sur votre Peugeot 308 ?

L’entretien régulier de votre véhicule est primordial pour garantir sa fiabilité et sa longévité. Parmi les pièces importantes à surveiller, on retrouve la courroie de distribution, qui assure une synchronisation optimale entre le moteur et les différents éléments mécaniques. 

Pourquoi changer la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est un élément essentiel du fonctionnement de votre moteur. En effet, elle permet de synchroniser l’ensemble des pièces en mouvement, telles que les soupapes, les pistons ou encore l’arbre à cames.

En cas de rupture ou de défaillance de cette courroie, ces éléments peuvent entrer en collision, causant ainsi des dommages importants et coûteux à réparer. Il est donc important de veiller au bon état de cette courroie afin d’éviter des désagréments majeurs. Mais quand faut-il procéder au changement de cette courroie sur une Peugeot 308 ?

Critères pour le remplacement de la courroie de distribution sur une Peugeot 308

Pour déterminer le moment propice au changement de la courroie de distribution, il faut tenir compte de deux critères principaux :

  • L’âge du véhicule : La courroie de distribution doit généralement être remplacée tous les 5 ans à 10 ans, même si le kilométrage recommandé n’a pas été atteint. Avec le temps, la courroie peut se dégrader et perdre de son efficacité.
  • La distance parcourue : Le kilométrage joue également un rôle dans la durée de vie de la courroie. Sur une Peugeot 308, il est recommandé de changer cette courroie tous les 120 000 km à 160 000 km, en fonction du modèle et du moteur.

Suite aux récents problèmes avec son moteur essence PureTech 1.2, le constructeur recommande désormais de changer la courroie à 6 ans ou 100 000 km au lieu de 10 ans ou 175 000 km.

Vérifier l’état de la courroie soi-même

Il est tout à fait possible de vérifier l’état de la courroie de distribution de votre Peugeot 308 vous-même, grâce à un outil simple et peu coûteux. En effet, il suffit d’utiliser une lampe de poche ou un miroir pour observer la courroie à travers les ouïes de ventilation du moteur.

Les signes d’usure à surveiller sont notamment les craquelures, les entailles ou les décolorations de la courroie. Si ces indices sont présents, il convient de procéder rapidement au remplacement de celle-ci afin d’éviter une rupture éventuelle.

Faire appel à un professionnel pour le changement de la courroie de distribution

Le changement de la courroie de distribution sur votre Peugeot 308 requiert une certaine expertise pour être effectué correctement. Ainsi, il est préférable de confier cette opération à un mécanicien compétent.

En outre, faire appel à un garage spécialisé permet de bénéficier d’une garantie et d’un service après-vente en cas de problème ultérieur lié à la courroie. De plus, certaines pièces connexes, comme la pompe à eau ou les galets tendeurs, peuvent être remplacées en même temps si nécessaire.

Les moteurs PureTech : un problème persistant ?

La réputation des moteurs PureTech, qui équipent une grande partie des modèles Peugeot 308, est entachée par leur consommation excessive d’huile. De nombreux propriétaires se plaignent également de problèmes liés aux défauts potentiels de conception du moteur.

Dans ce contexte, il est d’autant plus important de surveiller régulièrement l’état de votre courroie de distribution et de la remplacer dans les délais recommandés. Ce suivi rigoureux vous évitera les mauvaises surprises et garantira la pérennité de votre véhicule. 

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