Erreur de carburant : que faut-il faire ?

Qui n’a jamais connu cette minute d’inattention fatale à la station-service ? Vous êtes pressé, distrait, et voilà que vous mettez du diesel dans une voiture à essence. Ou inversement. Une telle erreur de carburant peut non seulement être coûteux, mais aussi dangereux pour votre véhicule. Alors, que faire si le mal est fait ? Voici un guide complet pour vous aider à naviguer dans cette situation délicate.

Se tromper de carburant, une erreur assez classique

Se tromper de carburant est une erreur plus fréquente qu’on ne le pense, et plusieurs facteurs contribuent à cette confusion. Contrairement à avant, où l’essence et le diesel étaient souvent séparés, de plus en plus de stations-service proposent plusieurs types de carburant à une seule et même pompe.

Cela peut facilement prêter à confusion, surtout lorsque les pistolets pour l’essence s’adaptent aussi aux réservoirs de diesel. De plus, les moteurs diesel modernes sont de plus en plus silencieux, ce qui les rend difficiles à distinguer des moteurs à essence simplement par le bruit.

Ajoutez à cela des noms de produits étranges comme “Excellium”, “Ultimate” ou “V-Power” et il devient facile de comprendre comment ces erreurs peuvent se produire. Enfin, l’inattention du conducteur et l’absence ou la petite taille des étiquettes sur les bouchons de réservoir peuvent également contribuer à ces erreurs.

Du diesel dans un moteur essence

Ce genre d’erreur est assez rare en pratique. Les pistolets de pompe diesel ont généralement un diamètre plus grand que l’ouverture du réservoir des voitures à moteur à essence, ce qui limite les risques de confusion.

Si toutefois vous vous trompez, vous devez réagir immédiatement. Mettre du diesel dans un moteur à essence peut entraîner des problèmes d’injection, un encrassement du moteur, des dommages au système d’échappement et des difficultés de démarrage. Les coûts de réparation peuvent être élevés, surtout si le moteur a été démarré. 

Si vous vous en rendez compte en cours de route, arrêtez-vous dès que possible et éteignez le moteur. En l’absence d’indications dans le manuel d’utilisation, le mieux est de contacter directement votre garagiste.

De l’essence dans un moteur diesel

Contrairement à la croyance populaire, mettre de l’essence dans un moteur diesel n’est pas moins grave. L’essence peut en fait éroder le film lubrifiant dans le moteur diesel, causant des dommages irréparables. Si vous n’avez pas encore démarré le moteur ni activé l’allumage, il pourrait suffire de faire vider le mélange essence-diesel du réservoir.

En revanche, si le moteur a déjà été démarré, la situation se complique. Vous pourriez avoir à remplacer l’ensemble du système d’injection, y compris la pompe haute pression, les injecteurs, les conduites de carburant et même le réservoir. Autant dire que la facture peut grimper à plusieurs milliers d’euros.

Cependant, si vous conduisez un véhicule diesel plus ancien, quelques litres d’essence mélangés à une grande quantité de diesel pourraient ne pas être aussi catastrophiques. Mais cela reste une exception et non la règle.

Du sans plomb E10 ou de l’E85 à la place du sans plomb E5

Depuis quelques années, vous avez vu apparaître du sans plomb 95 E10 et de l’E85 aux côtés du sans plomb 95 classique (E5) et du sans plus 98 (E5). Pas évident de s’y retrouver. La différence réside dans le taux d’éthanol contenu dans le carburant. L’E10 contient en effet jusqu’à 10 % d’éthanol et l’E85 jusqu’à 85% d’éthanol, tandis que l’E5 en contient jusqu’à 5 %. 

Si votre véhicule est compatible avec l’E10, une erreur de carburant dans ce sens n’est pas dramatique. Par contre, si votre voiture n’est pas conçue pour utiliser de l’E10 ou du E85, cela peut entraîner des dommages sérieux. Vous risquez en effet d’endommager le système d’injection et d’encrasser le moteur.

Si le réservoir est plein à ras bord d’E10 ou d’E85, il est recommandé de le vider. Si le moteur a déjà été démarré, consultez immédiatement votre garagiste pour évaluer les dommages potentiels et les mesures à prendre.

De l’AdBlue à la place du carburant

Vous pensiez que se tromper de carburant était la seule bourde à éviter ? Détrompez-vous ! Verser de l’Adblue dans le réservoir de diesel peut aussi vous coûter cher. Rassurez-vous, mettre du diesel dans le réservoir d’Adblue est quasi impossible, les embouts de remplissage étant de tailles différentes. Mais l’inverse est plus facile que vous ne le pensez, surtout si vous utilisez ces bidons de 5 ou 10 litres qu’on trouve partout.

Si l’erreur est faite et que vous n’avez pas démarré le moteur, un bon nettoyage du réservoir peut suffire. Mais si vous avez tourné la clé, l’Adblue, très agressif, peut endommager sérieusement le système d’injection. 

Que faire en cas d’erreur de carburant ?

La vidange du réservoir

Si vous vous êtes trompé de carburant, la première étape est souvent de vider le réservoir. Il existe plusieurs méthodes pour siphonner un réservoir, allant de l’utilisation de tuyaux à des pompes manuelles. Mais attention, cette opération peut être risquée et doit être réalisée dans un environnement sécurisé. 

Faire appel à un dépanneur

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la vidange du réservoir, la meilleure option est de faire appel à un service de dépannage. Ils disposent de l’équipement nécessaire pour gérer la situation de manière professionnelle et sécurisée.

Quelle prise en charge par l’assurance ?

Certaines formules d’assurance auto peuvent inclure la prise en charge des frais liés à une erreur de carburant, notamment le remorquage et le coût de la main-d’œuvre pour la vidange. Certaines garanties offrent des prestations supplémentaires comme le rapatriement ou la mise à disposition d’un véhicule de remplacement. Consultez votre contrat ou contactez votre assureur pour plus de détails.

Prévenir plutôt que guérir : comment éviter les erreurs de carburant ?

La meilleure façon d’éviter une erreur de carburant est la prévention. Certains véhicules modernes sont équipés de systèmes qui empêchent le mauvais carburant d’être introduit. Si votre véhicule n’en est pas équipé, il existe des dispositifs à installer soi-même. Sinon, je vous invite à toujours jeter un coup d’œil sur le bouchon du réservoir où le type de carburant est généralement indiqué.

Une erreur de carburant est vite arrivée et peut avoir des conséquences désastreuses. Le mieux est de toujours être vigilant lors du remplissage et de suivre les conseils de ce guide en cas d’erreur.

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