Peugeot propose 2 motorisations hybrides rechargeables à son catalogue pour la 308 : la 1.6 Hybrid 180 ch e-EAT8 et la 1.6 Hybrid 225 ch e-EAT8. Mais qui dit rechargeable entraîne aussi très souvent la question : est-ce que la voiture se recharge en roulant ou faut-il obligatoirement la brancher pour recharger sa batterie ?
La réponse est : Oui ! Même si la Peugeot 308 Plug-in Hybrid est prévue pour être branchée pour recharger la batterie, elle est équipée d’un système de recharge régénérative qui permet de récupérer une partie de l’énergie lors des phases de freinage ou de décélération. Ce système convertit l’énergie cinétique qui serait autrement perdue en énergie électrique, qui est ensuite utilisée pour recharger la batterie.
Cependant, cette méthode de recharge ne remplace pas la recharge complète de la batterie via une prise électrique ou une borne de recharge, mode de fonctionnement prévu pour cette motorisation PHEV. Elle sert principalement à augmenter l’efficience du véhicule et à prolonger légèrement l’autonomie de la batterie.
L’arrivée de la Peugeot 308 Hybrid 136 ch e-DCS6, dotée d’un système hybride plus classique, devrait semer encore un peu plus le doute puisque les modèles “rechargeables” seront cette fois-ci opposés au modèle “non rechargeable”. Mais on le redit : quelle que soit la motorisation hybride de votre Peugeot 308, elle se rechargera bien lorsque vous roulerez 😉