Pression des pneus de Peugeot 308 : l’essentiel à connaître

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une Peugeot 308. Mais saviez-vous que la pression de vos pneus peut avoir un impact significatif sur votre confort, votre sécurité, votre consommation de carburant et les performances de votre voiture ?

Dans cet article, je vais vous guider à travers tout ce que vous devez savoir sur la pression des pneus de votre Peugeot 308. Préparez-vous à devenir un expert en la matière !

Qu’est-ce que la pression des pneus et pourquoi est-ce important ?

La pression des pneus, exprimée en Bar ou en PSI (pound per square inch), est la quantité d’air contenue dans vos pneus. Elle est essentielle pour garantir une bonne adhérence au sol, une distance de freinage optimale et une usure régulière des pneus. Une pression adéquate assure également une consommation de carburant plus économique. En effet, un pneu sous-gonflé augmente la résistance au roulement, ce qui entraîne une consommation de carburant plus élevée.

Les risques du sous-gonflage et du sur-gonflage

Le sous-gonflage et le sur-gonflage de vos pneus peuvent tous deux entraîner des problèmes. Un pneu sous-gonflé peut surchauffer, ce qui peut entraîner une usure prématurée, une dégradation de la tenue de route et même une crevaison. De plus, il peut augmenter votre consommation de carburant.

D’un autre côté, un pneu sur-gonflé est tout aussi problématique. Il réduit la surface de contact du pneu avec la route, ce qui peut diminuer l’adhérence, augmenter la distance de freinage et rendre la conduite plus inconfortable en raison d’une absorption réduite des chocs.

Nouvelle Peugeot 308 Verte

Comment vérifier la pression de vos pneus ?

Il est recommandé de vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois et avant chaque long trajet. Pourquoi ? Parce que la pression des pneus peut varier en fonction de plusieurs facteurs, comme les changements de température ou l’usure naturelle des pneus.

Pour vérifier la pression de vos pneus, vous aurez besoin d’un manomètre de pression. Vous pouvez en trouver dans la plupart des stations-service, ou vous pouvez en acheter un pour l’utiliser chez vous. Assurez-vous que vos pneus sont froids (c’est-à-dire qu’ils n’ont pas été utilisés depuis au moins 1h ou sur une distance de plus de 10 km effectué à vitesse modérée) lorsque vous vérifiez la pression, car la chaleur peut augmenter la pression à l’intérieur du pneu

Dans le cas contraire (à chaud), ajoutez 0,3 Bar aux valeurs indiquées sur l’étiquette. Une fois que vous avez la lecture de la pression de vos pneus, comment savoir si elle est correcte ? C’est là que les informations sur la pression des pneus de votre voiture entrent en jeu.

Où trouver les informations sur la pression des pneus pour votre voiture ?

Les informations sur la pression des pneus de votre voiture peuvent être trouvées dans plusieurs endroits. Le plus courant est le manuel du propriétaire de votre voiture, qui contient des informations spécifiques à votre modèle de voiture. Vous pouvez également trouver ces informations dans la trappe à essence ou dans le carnet d’entretien. Pour les Peugeot 308, vous retrouverez les informations sur une étiquette située sur le montant de la porte du conducteur

Pressions de pneus recommandés pour une Peugeot 308 SW 1.2 Puretech

Les informations sur la pression des pneus sont généralement fournies pour différents états de charge (par exemple, avec seulement le conducteur, avec tous les sièges occupés, avec un chargement complet). Assurez-vous de choisir la pression appropriée en fonction de votre situation.

Quelle est la pression idéale des pneus pour une Peugeot 308 ? 

Maintenant que vous savez où trouver les informations sur la pression des pneus et comment les utiliser, parlons des valeurs spécifiques pour la Peugeot 308. Vous l’aurez compris, les valeurs dépendent de votre modèle, de votre motorisation, de vos pneumatiques et de votre trajet. Mais généralement, sur une Peugeot 308 II, les valeurs se situent à 2,4 Bar à vide et entre 2,7 et 3 Bar à l’arrière si vous êtes chargé.

Pour une Peugeot 308 III équipée du 1.2 Puretech 130 et de pneus 225/45 R17 94V, le constructeur recommande à vide 2,4 Bar à l’avant et 2,2 Bar à l’arrière. Pour une voiture chargée ou sur autoroute, c’est 2,5 Bar pour l’avant et 3,1 Bar pour l’arrière. De son côté, Michelin recommande une pression de 2.7 Bar à l’avant et à l’arrière pour un usage sur autoroute. 

Pressions de pneus recommandés pour une Peugeot 308 SW 1.2 Puretech

Pour une Peugeot 308 III SW Hybrid avec des pneus 225/40 R18 92Y, Michelin recommande une pression de 2.6 Bar à l’avant pour un usage courant et sur autoroute, et une pression de 2.5 Bar à l’arrière pour un usage courant et de 3.1 Bar pour un usage sur autoroute.

La détection du sous-gonflage sur la Peugeot 308

Certains modèles de Peugeot 308 sont équipés d’un système de détection de pression des pneus. Ce système, qui fonctionne automatiquement dès que le véhicule est en mouvement, surveille la pression des quatre pneus et compare les informations fournies par les capteurs de vitesse de roues à des valeurs de référence.

Ces valeurs de référence doivent être réinitialisées après chaque réajustement de la pression des pneus ou un changement de roue. Le système déclenche une alerte dès qu’il détecte une baisse de pression de gonflage d’un ou de plusieurs pneus.

Voyant de détection de sous-gonflage des pneus.

En cas d’alerte de sous-gonflage (voyant allumé)

Si le système détecte un sous-gonflage, une série de signaux d’alerte se déclenche. Le témoin de sous-gonflage s’allume de manière fixe, accompagné d’un signal sonore et, selon l’équipement, de l’affichage d’un message. Dans ce cas, il est impératif de réduire immédiatement la vitesse, d’éviter les coups de volant et les freinages brusques, et de s’arrêter dès que les conditions de circulation le permettent.

Il est nécessaire de réinitialiser le système après chaque ajustement de la pression d’un ou de plusieurs pneus, et après le changement d’une ou de plusieurs roues. Pour cela, référez-vous à la notice d’utilisation du véhicule.

Si vous disposez d’un compresseur, comme celui du kit de dépannage provisoire de pneumatique, contrôlez à froid la pression des 4 pneus. Si ce contrôle n’est pas possible immédiatement, roulez prudemment à vitesse réduite. En cas de crevaison, utilisez le kit de dépannage provisoire de pneumatique ou la roue de secours, selon l’équipement de votre véhicule.

Comment bien gonfler vos pneus ?

Maintenant que vous êtes un expert en matière de pression des pneus, il est temps de passer à l’action. Voici comment bien gonfler vos pneus :

  1. Vérifiez la pression de vos pneus à froid : Comme nous l’avons mentionné précédemment, la pression des pneus doit être vérifiée lorsque les pneus sont froids, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas été utilisés depuis au moins 1h ou sur une distance de plus de 10 km.
  2. Utilisez un manomètre de pression précis : Vous pouvez en trouver dans la plupart des stations-service, ou vous pouvez en acheter un pour l’utiliser chez vous.
  3. Consultez les informations sur la pression des pneus de votre voiture : Ces informations peuvent être trouvées dans le manuel du propriétaire de votre voiture, sur une étiquette dans votre voiture, ou sur le site web du fabricant des pneus de votre voiture.
  4. Ajustez la pression de vos pneus : Si la pression de vos pneus est trop basse, utilisez une pompe à air pour augmenter la pression. Si la pression est trop élevée, laissez un peu d’air sortir du pneu.
  5. Vérifiez à nouveau la pression : Après avoir ajusté la pression de vos pneus, vérifiez à nouveau la pression pour vous assurer qu’elle est correcte.

Lors du gonflage de vos pneus, évitez de les surgonfler ou de les sous-gonfler. Rappelez-vous : le surgonflage et le sous-gonflage peuvent tous deux causer des problèmes.

Si vous avez besoin de gonfler vos pneus, vous pouvez le faire dans la plupart des stations-service, qui disposent de pompes à air. Certaines d’entre elles sont gratuites, tandis que d’autres peuvent nécessiter un petit paiement. Vous pouvez également acheter un compresseur à air pour l’utiliser chez vous.

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