Assistance au freinage d’urgence (AFU) : c’est quoi sur une voiture ?

L’assistance au freinage d’urgence (AFU) est un système de sécurité automobile qui permet d’assister le conducteur lors d’un freinage brusque, en déclenchant automatiquement une force de freinage maximale pour éviter ou réduire les conséquences d’une collision. Mais comment fonctionne exactement ce système ? Quelle est la différence entre l’AFU et l’anti-blocage des roues (ABS) ? Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’AFU et ses subtilités.

Le fonctionnement de l’assistance au freinage d’urgence

Sur une voiture, l’assistance au freinage d’urgence est un système qui réduit la distance d’arrêt en cas d’urgence, en optimisant la pression de freinage. Il se déclenche en fonction de la vitesse d’actionnement de la pédale de frein. Cela se traduit par une diminution de la résistance de la pédale et une augmentation de l’efficacité du freinage.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’AFU, voici les différents éléments qui composent ce système :

  • Le capteur de pression : il mesure la pression exercée par le conducteur sur la pédale de frein, et transmet cette information au calculateur électronique du véhicule.
  • Le calculateur électronique : il analyse la pression exercée sur la pédale de frein et détermine si un freinage d’urgence est nécessaire.
  • L’unité hydraulique : elle amplifie la pression de freinage lorsque le calculateur détecte qu’un freinage d’urgence est nécessaire, afin de générer une force de freinage maximale.

A quoi sert l’AFU ?

Au cours d’un freinage normal sur une voiture, le conducteur appuie sur la pédale de frein et la pression est transmise aux plaquettes de frein qui viennent en contact avec les disques pour ralentir ou arrêter le véhicule. Lorsqu’un freinage brusque et rapide est détecté par le capteur de pression, le calculateur active l’unité hydraulique qui produit alors une force de freinage plus importante, permettant une décélération plus rapide du véhicule.

En cas de freinage d’urgence, l’AFU déclenche les feux de détresse et peut réduire considérablement la distance d’arrêt du véhicule, et donc éviter ou limiter les conséquences d’un accident. Ce système est particulièrement utile lorsque le conducteur n’appuie pas assez fort sur la pédale de frein, par exemple en raison d’une mauvaise évaluation de la situation ou d’un moment d’inattention.

L’assistance au freinage d’urgence intelligent (AFUi)

La Peugeot 308 est équipée d’une assistance au freinage d’urgence intelligent (AFUi), un dispositif qui complète le freinage dans le cas où le conducteur freine, mais pas suffisamment pour éviter une collision. Cette assistance n’a lieu que si le conducteur effectue un appui sur la pédale de frein.

Ce système d’aide à la conduite entre en jeu notamment dans le dispositif “Active Safety Brake“, un système qui :

  • prévient le conducteur que son véhicule risque d’entrer en collision avec le véhicule qui le
    précède, un piéton ou, selon version, un cycliste.
  • réduit la vitesse du véhicule afin d’éviter la collision ou d’en limiter la sévérité

L’assistance au freinage d’urgence et l’anti-blocage des roues : deux systèmes complémentaires

L’assistance au freinage d’urgence (AFU) et l’anti-blocage des roues (ABS) sont deux systèmes de sécurité distincts mais complémentaires. Bien qu’ils soient tous deux destinés à améliorer la sécurité lors du freinage, ils ont des objectifs différents :

  • L’AFU a pour but de générer une force de freinage maximale lors d’un freinage d’urgence, afin de réduire au maximum la distance d’arrêt du véhicule.
  • L’ABS vise quant à lui à empêcher le blocage des roues lors d’un freinage brusque, ce qui permet au conducteur de conserver le contrôle directionnel du véhicule et d’éviter un dérapage ou une sortie de route.

Comment fonctionne l’ABS ?

L’anti-blocage des roues (ABS) est composé d’un ensemble de capteurs placés sur chaque roue du véhicule, d’un calculateur électronique et d’une unité hydraulique. Lorsqu’un freinage brusque est détecté, les capteurs mesurent la vitesse de rotation des roues et transmettent cette information au calculateur, qui ajuste la pression de freinage en temps réel pour éviter le blocage des roues. Cette régulation permet de maintenir une adhérence optimale entre les pneus et la chaussée, assurant ainsi une meilleure stabilité du véhicule.

Les avantages combinés de l’AFU et de l’ABS

La combinaison de l’assistance au freinage d’urgence et de l’anti-blocage des roues offre plusieurs avantages :

  • Une réduction significative de la distance d’arrêt en cas de freinage d’urgence, grâce à l’AFU;
  • Le maintien du contrôle directionnel et de la stabilité du véhicule en situation de freinage brusque, grâce à l’ABS;
  • Une meilleure adaptabilité aux conditions de la route et à la situation de conduite, grâce à la régulation électronique de la pression de freinage;
  • Un surcroît de sécurité pour les occupants du véhicule ainsi que pour les autres usagers de la route.

Il est donc primordial de bien prendre en compte le fonctionnement et les avantages de ces deux systèmes lors de l’achat d’un véhicule ou lors de la maintenance de celui-ci. L’assistance au freinage d’urgence et l’anti-blocage des roues sont désormais présents sur la majorité des modèles de voitures neuves, et leur utilisation conjointe constitue un gage de sécurité pour les conducteurs et leurs passagers.

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