Qu’est-ce que le système ABS sur une voiture ?

Le système ABS, acronyme en allemand pour Antiblockiersystem ou système anti-blocage des roues en français, est aujourd’hui un élément incontournable de la sécurité automobile. Bien que très répandu sur les véhicules modernes, son histoire et son principe de fonctionnement restent méconnus du grand public.

Naissance et évolution de l’ABS

L’idée de l’ABS remonte aux années 1920, où des brevets portant sur des systèmes anti-blocage des roues ont été déposés par divers inventeurs. Toutefois, il a fallu attendre les années 1960 pour voir apparaître les premiers véritables prototypes de systèmes ABS.

Conçu à l’origine pour améliorer la sécurité des avions à réaction lors de leur atterrissage, l’ABS a rapidement suscité l’intérêt des constructeurs automobiles. En effet, ces derniers cherchaient depuis longtemps une solution efficace pour éviter le blocage des roues lors de freinages brusques et ainsi prévenir les accidents.

La première application de l’ABS dans le domaine automobile est attribuée à la société allemande Bosch, qui développa un système digitalisé en collaboration avec Mercedes-Benz en 1978.

En France, l’ABS fait son apparition chez Peugeot en 1987 sur la 405 Mi16 avec un système conçu par l’entreprise américaine Bendix. Depuis lors, l’ABS est devenu un équipement standard sur la plupart des véhicules neufs, et a été complété par diverses technologies supplémentaires telles que l’aide au freinage d’urgence (AFU).

Le principe du système ABS : éviter le blocage des roues

Le but principal du système ABS est d’éviter que les roues ne se bloquent pendant un freinage brusque ou sur une surface glissante. En effet, lorsque les roues sont bloquées, elles ne peuvent plus adhérer à la route, ce qui entraîne une perte de contrôle du véhicule. Pour prévenir cela, l’ABS fonctionne selon un principe assez simple :

  1. Des capteurs situés sur chaque roue détectent continuellement leur vitesse de rotation.
  2. Lors d’un freinage, si ces capteurs détectent qu’une ou plusieurs roues commencent à se bloquer, ils envoient immédiatement un signal à l’unité de commande électronique (ECU) de l’ABS.
  3. Cette unité ajuste alors automatiquement la pression de freinage appliquée à chaque roue, de manière à éviter le blocage.
  4. Une fois le risque de blocage éliminé, la pression de freinage redevient normale et le processus recommence si nécessaire.

Ce cycle se répète plusieurs fois par seconde, ce qui permet au conducteur de conserver la maîtrise du véhicule tout en bénéficiant d’un freinage optimal.

ABS et AFU : quelles différences ?

Si l’ABS vise à empêcher le blocage des roues lors d’un freinage brusque, l’aide au freinage d’urgence (AFU), également appelée Brake Assist System (BAS) ou système d’assistance au freinage, a pour objectif d’améliorer l’efficacité du freinage en augmentant automatiquement la pression du liquide de frein lorsque le conducteur appuie rapidement sur la pédale.

Contrairement à l’ABS, l’AFU ne modifie pas la pression de freinage en fonction de la vitesse de rotation des roues, mais plutôt en fonction de la rapidité avec laquelle la pédale est enfoncée.

Comment fonctionne l’AFU ?

  • Lorsque le conducteur appuie rapidement sur la pédale de frein, un capteur détecte cette action et envoie un signal à l’unité de commande électronique de l’AFU.
  • Cette unité évalue alors si la situation nécessite une intervention de l’AFU. Si c’est le cas, elle augmente la pression du liquide de frein, ce qui renforce la force de freinage appliquée aux roues.
  • Une fois que la situation est jugée sécuritaire, l’AFU désactive automatiquement l’augmentation de la pression du liquide de frein et revient à son état normal.

ABS et ESP : une complémentarité pour votre sécurité

L’ESP, ou Programme de Stabilité Électronique, est comme un ange gardien qui veille à ce que votre voiture suive bien la direction que vous voulez lui donner. Il utilise des capteurs pour surveiller la direction du véhicule et la comparer à la direction que vous souhaitez prendre. Si votre voiture commence à dévier de cette direction, l’ESP intervient pour corriger le tir.

Alors, comment l’ABS et l’ESP travaillent-ils ensemble ? Imaginez que vous devez freiner brusquement sur une route glissante. L’ABS empêche vos roues de se bloquer, vous permettant de garder le contrôle directionnel. Pendant ce temps, l’ESP surveille si votre voiture suit bien la direction que vous voulez. Si ce n’est pas le cas, il intervient pour vous aider à rester sur la bonne voie. 

L’ABS sur la Peugeot 308

Les Peugeot 308 sont toutes équipées du système ABS, quelle que soit leur génération. Sur la dernière génération (à partir de 2021), l’ABS fait partie du programme de stabilité électronique (ESC) qui accroissent la stabilité et la maniabilité du véhicule lors du freinage et contribuent à un meilleur contrôle dans les virages, en particulier sur revêtement dégradé ou glissant.

Sur la Peugeot 308, le système ABS empêche le blocage des roues en cas de freinage d’urgence. Il est couplé au répartiteur électronique de freinage qui assure quant à lui une gestion intégrale de la pression de freinage roue par roue.

Comment faire un freinage d’urgence sur la 308 ? 

En cas de freinage d’urgence, appuyez très fortement sur la pédale sans jamais relâcher l’effort. Le fonctionnement normal du système ABS peut se manifester par de légères vibrations sur la pédale de frein.

Voyant ou témoin ABS allumé : que faire ?

L’allumage fixe du témoin ABS signale un dysfonctionnement du système ABS. Votre voiture conserve un freinage standard. Rouler Nous vous conseillons de rouler prudemment à vitesse modérée puis de faire vérifier votre véhicule chez votre garagiste. 

Témoin ( ! ) allumé : que faire ?

L’allumage de ce témoin, couplé aux témoins STOP et ABS, accompagné de l’affichage d’un message et d’un signal sonore, signale un dysfonctionnement du répartiteur électronique de freinageL’arrêt du véhicule est impératif. 

Arrêtez-vous dès que vous pouvez le faire dans de bonnes conditions puis coupez le contact et appelez l’assistance ou un dépanneur. 

N’hésitez pas à consulter la notice de votre 308 pour comprendre la signification des témoins et savoir ce que vous devez faire.

Vos questions sur l’ABS de votre voiture 🚘

Est-ce que je peux rouler avec le voyant ABS allumé ?

C’est quoi l’ABS sur une voiture ?

Pourquoi le voyant ABS est allumé ?

Quel est le rôle d’un ABS ?

Que veut dire ABS ?

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