Quelles voitures ont conquis le cœur des Français en 2023 ? L’année automobile a été riche en surprises et en rebondissements ! Avec une hausse significative de 16,07 % des immatriculations de voitures neuves, le marché a pris un virage enthousiasmant, révélant des changements de leaders et des tendances inédites.
Un lion qui n’est plus roi
La Renault Clio V, fraîchement restylée en septembre, a créé la sensation en détrônant la Peugeot 208 II avec 97 471 véhicules vendus en 2023 contre 86 263 pour sa concurrente. Cette performance marque un tournant significatif dans la rivalité historique entre ces deux modèles emblématiques.
Cependant, Peugeot conserve une présence forte sur le marché. En plus de la 208, la marque au lion se distingue avec deux de ses modèles dans le Top 10 : la 2008 II, qui occupe fièrement la 5e place, et la 308 III, en 7e position.
Malgré ces succès, 2023 a été une mauvaise année pour Peugeot. Avec un total de 241 513 voitures immatriculées, en baisse de 1,7 % par rapport à l’année précédente, et une part de marché de 13,6 % (en recul de 2,46 points), Peugeot cède la première place des marques les plus vendues en France. Renault prend le relais avec 277 915 voitures immatriculées, enregistrant une augmentation significative de 17,6 % et s’arrogeant 15,7 % de part de marché.
La voiture électrique gagne du terrain en France
L’année 2023 a marqué un tournant décisif pour l’électrification du parc automobile français. En témoigne l’entrée remarquée de la Tesla Model Y à la huitième place du classement avec 37 127 unités vendues. Cette performance illustre l’appétit grandissant des consommateurs français pour les véhicules 100 % électriques.
Mais Tesla n’est pas seule dans cette course vers l’électrique. Trois autres modèles zéro émission se distinguent dans le top 30 : la Dacia Spring avec 29 761 unités, la Tesla Model 3 avec 24 539 unités, et la MG 4 avec 20 072 unités.
Peugeot, de son côté, adopte une stratégie différente en matière d’électrification. Au lieu de créer des modèles électriques spécifiques, la marque au lion choisit d’intégrer des versions électriques et hybrides dans sa gamme existante, à l’instar de la 308 qui a vu la version e-308 débarquer en 2023.
Et Peugeot ne compte pas s’arrêter là. La nouvelle 3008, attendue avec impatience cette année, promet de frapper un grand coup dans le segment des SUV. Elle sera proposée en versions micro-hybride, hybride plug-in et 100 % électrique à grande autonomie.
Le classement des voitures neuves les plus vendues en France en 2023
- Renault Clio V : 97 471
- Peugeot 208 II : 86 263
- Dacia Sandero III : 69 106
- Citroën C3 III : 59 603
- Peugeot 2008 II : 49 344
- Renault Captur II : 47 569
- Peugeot 308 III : 45 564
- Tesla Model Y : 37 127
- Dacia Duster II : 32 625
- Fiat 500 : 31 973
- Toyota Yaris Cross : 31 073
- Peugeot 3008 II : 30 370
- Renault Austral : 29 607
- Dacia Spring : 29 761
- Renault Arkana : 29 607