Il y a quelques années, j’ai vécu un moment terrifiant lorsque ma petite fille a ouvert la porte de notre voiture sur l’autoroute. Heureusement, plus de peur que de mal. Mais depuis lors, il y a plusieurs fonctions que j’active dès que je prends une nouvelle voiture : le verrouillage mécanique des portières arrière, le verrouillage des fenêtres à l’arrière et l’anti car-jacking. Je vous explique comment les activer sur la Peugeot 308.
Le verrouillage mécanique de la portière : la sécurité enfant
La première chose à évoquer est le verrouillage mécanique de la portière, appelé également “sécurité enfant”. Ce dispositif est présent sur toutes les voitures modernes et contribue grandement à éviter que votre enfant ne puisse ouvrir la porte de l’intérieur, surtout sur l’autoroute.
Pour activer ce dispositif de sécurité sur votre 308, ouvrez la portière que vous souhaitez verrouiller puis insérez la clé dans la serrure située sur la tranche puis tournez d’un quart de tour. Maintenant, la porte ne peut plus être ouverte de l’intérieur, uniquement depuis l’extérieur. Faites la procédure inverse pour déverrouiller.
Le verrouillage des vitres électriques à l’arrière
Au-delà du verrouillage mécanique de la portière, il existe également une sécurité concernant les vitres électriques à l’arrière sur la Peugeot 308. En effet, votre enfant peut accidentellement appuyer sur le bouton pour ouvrir la fenêtre tout en étant trop près de celle-ci et risquer de se coincer les doigts. C’est également gênant si vous avez installé des pare-soleil sur les vitres arrières.
Heureusement, la Peugeot 308 est équipée d’un système antipincement. Lorsque la vitre monte et rencontre un obstacle, elle s’arrête puis aussitôt redescend partiellement.
Il existe également un autre dispositif : le verrouillage des vitres électriques arrière. Il se trouve sur la portière du conducteur, avec les commandes quatre vitres électriques. Pour l’activer, appuyez sur le bouton tout en bas qui symbolise une vitre barrée. Le voyant rouge du bouton s’allume. L’utilisation des lève-vitres électriques arrière à partir des commandes du conducteur reste possible.