La Peugeot 308 RCZ: le coupé sportif par excellence

Depuis son lancement en 2009, la Peugeot 308 RCZ n’a pas cessé de faire parler d’elle. En effet, ce coupé sportif conçu par le constructeur automobile français a su séduire tant les professionnels que le grand public. Assemblée par Magna Steyr à Graz en Autriche, cette voiture a été produite à 67 915 exemplaires.

La RCZ, un dérivé sportif de la Peugeot 308

La Peugeot 308 RCZ est un dérivé sportif de la Peugeot 308 de première génération, c’est-à-dire qu’elle est basée sur la même plateforme et qu’elle partage certaines caractéristiques avec la 308. Toutefois, la 308 RCZ se distingue par son design exclusif et ses performances améliorées, qui la font entrer dans la catégorie des coupés sportifs.

En termes de mécanique, la 308 RCZ partage certains éléments avec la 308, comme les moteurs essence et diesel disponibles. Toutefois, elle dispose de versions de moteurs plus puissantes que la 308 comme le 1.6 THP de 200 chevaux.

En ce qui concerne l’intérieur de la voiture, la 308 RCZ partage également certains éléments avec la 308, comme la planche de bord et le système de navigation. Toutefois, elle dispose de sièges en cuir et alcantara et d’un volant en cuir de qualité supérieure, qui lui confèrent un aspect plus haut de gamme.

Un design exceptionnel

La Peugeot 308 RCZ a su se démarquer de par son design, dessiné par Boris Reinmöller. Avec ses lignes galbées et ses dimensions raisonnables (4,29 m de long, 1,85 m de large et 1,32 m de haut), elle a été conçue comme une voiture exclusive, « hors série » selon les propres termes du constructeur.

Son style est resté très proche de l’étude de salon, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses, dont cinq fois de suite le prix de la ‘Meilleure voiture de sport’ par Diesel Car magazine, le titre de ‘Coupé de l’année 2010’ décerné par le célèbre magazine anglais Top Gear, trois fois de suite celui de ‘Best Coupé of the Year’ par le magazine anglais Auto Express, le prix spécial ‘Special Design Award 2010’ désigné par les lecteurs du magazine anglais Auto Express, ainsi que des ‘Red dot awards’ pour son design par l’institut Design Zentrum Nordrhein Westfalen de Essen, ou encore le titre de la plus belle voiture de l’année 2009 décerné par le Festival Automobile International.

La Peugeot 308 RCZ, un coupé sportif anti Audi TT

Une puissance à couper le souffle

La Peugeot 308 RCZ est disponible en trois versions essence: le 1.6 THP de 156 ch, le 1.6 THP de 200 ch, et le 1.6 THP de 270 ch (disponible sur la version RCZ R). Elle est également disponible en diesel, avec un moteur 2.0 HDi de 163 ch. Avec une telle puissance sous le capot, il n’est pas surprenant que la 308 RCZ soit considérée comme l’une des voitures de sport les plus performantes sur le marché.

La RCZ-R, une sportive encore plus musclée

La Peugeot 308 RCZ-R est une version encore plus sportive de la Peugeot 308 RCZ. Elle est équipée du moteur 1.6 THP de 270 chevaux, ce qui lui confère une puissance impressionnante. Elle dispose également de nombreuses caractéristiques exclusives, telles qu’une suspension sportive, des jantes alliage de 19 pouces, un diffuseur arrière et un kit carrosserie spécifique.

En termes de design, la RCZ-R se distingue par ses étriers de frein rouges, ses jantes alliage exclusives et son sigle “R” à l’avant et à l’arrière. L’intérieur de la voiture est également haut de gamme, avec des sièges en cuir et alcantara, ainsi qu’un volant en cuir.

En somme, la Peugeot 308 RCZ-R est la version ultime de la célèbre 308 RCZ. Avec sa puissance accrue et ses caractéristiques exclusives, elle s’adresse aux conducteurs les plus exigeants qui cherchent une voiture de sport capable de leur offrir des performances exceptionnelles.

La Peugeot 308 RCZ-R, un coupé sportif ultime

Restylage de la RCZ en 2012

En septembre 2012, à l’occasion du Mondial de l’Automobile à Paris, la Peugeot 308 RCZ a bénéficié d’un restylage touchant ses optiques, sa calandre, ses feux de jour à LED et sa grille d’aération. Ce restylage a permis à la 308 RCZ de rester en tête de sa catégorie et de continuer à séduire les amateurs de voitures de sport.

Fin de production de la RCZ en 2015

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, et c’est le cas de la Peugeot 308 RCZ. En avril 2015, Maxime Picat (directeur de la marque Peugeot) a annoncé la fin de la production de cette voiture pour la fin d’année 2015. Cependant, cela n’a pas empêché la 308 RCZ de rester dans les mémoires comme l’un des coupés sportifs les plus réussis de tous les temps.

En résumé, la Peugeot 308 RCZ est une voiture de sport qui a su se faire un nom grâce à son design exceptionnel et sa puissance impressionnante. Bien que sa production ait pris fin en 2015, elle reste une référence dans sa catégorie et continuera à être appréciée par les amateurs de belles voitures.

La Peugeot 308 RCZ-R, un coupé sportif ultime
My Car - Le guide de la Peugeot 308
Logo