
Qui n’a jamais ressenti cette douleur insidieuse au volant, cette tension dans le bas du dos ou cette raideur dans le cou ? C’est malheureusement ce que j’ai ressenti pendant mon premier long trajet avec la nouvelle Peugeot 308. Mais saviez-vous que ces désagréments sont souvent dus à une mauvaise position de conduite ? Heureusement, il existe une solution simple : adopter la bonne position de conduite. Et c’est plus facile que vous ne le pensez !
S’installer au poste de conduite : la position parfaite du siège
Le réglage de votre siège est la première étape pour une conduite confortable et sans douleur. Commencez par régler la hauteur du siège. Vous devez avoir une bonne vue sur la route et les instruments de bord. Vos yeux devraient être à mi-hauteur du pare-brise. C’est un bon point de départ, n’est-ce pas ?
Ensuite, penchez-vous sur l’inclinaison du siège. La partie avant ne doit pas être trop relevée pour éviter de couper la circulation dans vos cuisses. Et n’oubliez pas, le siège doit se terminer quelques centimètres avant le creux de votre genou. Enfin, assurez-vous que votre fessier est aussi près que possible du dossier du siège. Vous sentez déjà la différence, n’est-ce pas ?
Enfin, n’oubliez pas de vérifier la distance entre vous et les pédales. Vos genoux ne doivent pas être complètement tendus lorsque vous appuyez sur les pédales. Et la distance entre votre corps et l’airbag du volant doit être d’environ 25 à 30 centimètres. Vous voyez, ce n’est pas si compliqué de trouver la bonne position de conduite !
Le réglage optimal du dossier et du soutien lombaire
Maintenant que vous êtes bien installé dans votre siège, penchons-nous sur le dossier. Vous devez vous asseoir aussi droit que possible. Cela réduit la distance à la tête et est meilleur pour le dos que si le dossier est trop incliné. Vos omoplates doivent toujours être en contact avec le dossier, même lorsque vous tournez le volant. Vous sentez la différence ?
Parlons maintenant du soutien lombaire. De nombreux véhicules, dont la Peugeot 308, ont un soutien lombaire intégré et réglable pour soutenir la courbure naturelle de votre colonne vertébrale. Il est important de l’ajuster correctement pour prévenir les problèmes de dos, surtout sur de longues distances.
Si votre siège n’a pas de soutien lombaire ou que celui-ci n’est pas satisfaisant, vous pouvez ajouter un coussin lombaire pour soulager votre dos. J’utilise un coussin lombaire The Original McKenzie, recommandé par mon kiné. Les douleurs se sont envolées lors des longs trajets !
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Le réglage du volant et de l’appui-tête : vos alliés pour une conduite confortable
Passons maintenant au volant. Il ne doit pas être trop haut. Il doit être réglé de manière à ce que vous puissiez bien lire les instruments. Vos épaules doivent toujours être en contact avec le dossier, même lorsque vous posez votre poignet sur le haut du volant.
La position idéale du volant est à 9h/15h. Dans cette position, vos bras ne doivent pas être complètement tendus, mais légèrement pliés. Cette position offre également une protection optimale en cas de déploiement de l’airbag. Vous commencez à vous sentir plus à l’aise, n’est-ce pas ?
Enfin, n’oublions pas l’appui-tête. Pour être protégé de manière optimale en cas de collision arrière, l’appui-tête doit être réglé aussi haut que possible (jusqu’à la partie supérieure de la tête). Une inclinaison importante du dossier rapproche l’appui-tête de l’arrière de la tête. Vous voyez, chaque détail compte pour votre confort et votre sécurité !
Les mauvaises positions à éviter au volant
Maintenant que vous connaissez les bases d’une bonne position de conduite, il est important de connaître les erreurs à éviter. Évitez de vous asseoir trop près du volant, car cela peut fatiguer et rendre les manœuvres d’évitement rapides impossibles.
Évitez également de conduire en position “allongée”, car cela augmente la distance à l’appui-tête et rend les manœuvres de direction rapides presque impossibles. Enfin, évitez de conduire avec une seule main sur le volant, car cela rend les manœuvres d’évitement soudaines imprévisibles et peut rendre difficile le maintien du contrôle du véhicule en cas de crevaison soudaine. Vous voyez, une bonne position de conduite est aussi une question de sécurité !
L’importance de l’essai avant l’achat
Avant d’acheter une voiture, il est important de prendre le temps d’essayer le siège. Plus un siège offre de possibilités de réglage, mieux il peut être adapté à chaque conducteur. Les personnes de grande taille doivent s’assurer que leurs épaules sont toujours soutenues et que les dossiers ne sont pas trop petits.
La possibilité de régler la hauteur et la distance du volant est également importante pour optimiser la distance au thorax du conducteur. Assurez-vous également que les appuis-tête peuvent être réglés suffisamment haut. Vous voyez, chaque détail compte pour votre confort et votre sécurité !
Améliorer le confort avec un soutien lombaire
Si votre véhicule n’est pas équipé d’un soutien lombaire intégré, ou si vous trouvez que le soutien lombaire existant n’est pas suffisant, vous pouvez envisager d’acheter un soutien lombaire supplémentaire.
Les soutiens lombaires de la méthode McKenzie, recommandés par de nombreux kinésithérapeutes (dont le mien), sont une excellente option. Ils sont conçus pour soutenir la courbure naturelle de votre colonne vertébrale et peuvent aider à prévenir les douleurs dorsales, surtout lors de longs trajets. N’oubliez pas, votre confort au volant est essentiel !
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Vos questions sur la position de conduite 🚘
Comment être bien positionné au volant ?
Il faut régler la hauteur et l’inclinaison du siège de manière à avoir une bonne vue sur la route et les instruments de bord. Le dossier doit être réglé pour une position assise droite avec les omoplates en contact avec le dossier.
Le volant doit être réglé à une hauteur qui permet de bien lire les instruments, avec les bras légèrement pliés. L’appui-tête doit être réglé aussi haut que possible, jusqu’à la partie supérieure de la tête.
Position de conduite haute ou basse ?
La position de conduite doit être ni trop haute ni trop basse. Vos yeux devraient être à mi-hauteur du pare-brise pour une bonne visibilité. Un siège trop bas peut affecter la position du bassin et la visibilité sur la route.
Quelle position en voiture ?
La position idéale en voiture implique un siège bien réglé en hauteur et en inclinaison, un dossier droit avec un soutien lombaire correct, un volant à la bonne hauteur et un appui-tête réglé à la hauteur de la tête. Il faut éviter de se rapprocher trop du volant, de conduire en position “allongée” ou de conduire avec une seule main sur le volant.