Vous possédez une Peugeot 308 de première génération (2007-2013) et vous vous demandez comment changer cette ampoule ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas pour choisir le bon modèle d’ampoule et vous expliquer comment la changer, que ce soit pour le clignotant, le feu arrière, les feux de croisement, les feux de route ou les feux antibrouillard.
Vous recherchez les modèles d’ampoules pour une Peugeot 308 II (de 2013 à 2021) ? Rendez-vous ici.
Choisir la bonne ampoule pour votre Peugeot 308 I
Les différents types d’ampoules pour votre Peugeot 308
Chaque type de lumière sur votre Peugeot 308 nécessite une ampoule spécifique. Voici un aperçu des types d’ampoules dont vous aurez besoin :
- Feux de croisement : ampoule type H7
- Feux de route : ampoule type H1
- Feux antibrouillard : ampoule type H8
- Feux de position et feu de stop : ampoule type P215W
- Clignotants avant et arrière : ampoule type PY21W
Les marques recommandées d’ampoules
Maintenant que vous connaissez le type d’ampoule dont vous avez besoin, parlons des marques. Il existe de nombreuses marques d’ampoules automobiles sur le marché, mais certaines se distinguent par leur qualité et leur durabilité. Parmi les plus recommandées, on trouve MICHELIN, Philips, OSRAM, AGLINT, Hella, WRC et Valeo. Ces marques offrent une large gamme d’ampoules qui conviendront à votre Peugeot 308.
Quelles ampoules pour une Peugeot 308 avec feux au Xénon ?
Si votre 308 est équipée de feux au Xénon, seul le modèle d’ampoule pour les feux de croisement change. Il vous faudra dans ce cas des ampoules type D1S Xenon.
Comment changer les ampoules de votre Peugeot 308 I
Changer une ampoule de voiture peut sembler intimidant si vous ne l’avez jamais fait auparavant, mais ne vous inquiétez pas, c’est plus simple que vous ne le pensez. Voici comment procéder pour chaque type d’ampoule sur votre Peugeot 308.
Changer les feux de croisement (ampoule type H7)
- Commencez par ouvrir le capot de votre voiture.
- Repérez le dos du phare où se trouve l’ampoule de feux de croisement.
- Débranchez le connecteur électrique de l’ampoule.
- Retirez le cache en caoutchouc qui protège l’ampoule.
- Dégagez le clip de fixation et retirez délicatement l’ampoule.
- Insérez la nouvelle ampoule sans toucher le verre avec vos doigts.
- Remettez le clip de fixation, le cache en caoutchouc et rebranchez le connecteur électrique.
- Vérifiez que le nouveau feu de croisement fonctionne correctement.
Le processus de changement des ampoules sur une Peugeot 308 avec feux au Xénon est similaire à celui des ampoules halogènes. Cependant, soyez particulièrement prudent lorsque vous manipulez des ampoules au Xénon, car elles sont plus fragiles et plus coûteuses à remplacer.
Changer les feux de route (ampoule type H1)
Le processus pour changer les feux de route est très similaire à celui des feux de croisement. Suivez les mêmes étapes, en veillant simplement à repérer l’emplacement correct de l’ampoule de feux de route.
Changer les feux antibrouillard (ampoule type H8)
Pour les feux antibrouillard, l’accès peut être un peu plus difficile selon le modèle de votre Peugeot 308. Vous devrez peut-être retirer quelques vis pour accéder à l’ampoule. Une fois que vous avez accès, suivez les mêmes étapes que pour les feux de croisement et de route.
Changer les feux de position (ampoule type P215W)
Les feux de position sont généralement plus faciles à changer. Vous devrez simplement tourner le porte-ampoule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le retirer, remplacer l’ampoule, puis le remettre en place.
Changer les clignotants avant (ampoule type PY21W) et arrière (ampoule type P21W)
Pour les clignotants, le processus est également similaire. Assurez-vous simplement de choisir une ampoule de la bonne couleur (généralement orange) pour respecter les normes de sécurité routière.